Actes du colloque de Lausanne, les 15-16 novembre 2018, en accès libre sur Fabula
Les études actuelles sur la presse littéraire du XIXe siècle, comme celles qui portent notamment sur les différents mercures des XVIIe et XVIIIe siècles, soulignent un lien privilégié entre la littérature et la poétique journalistique. Or, si l’on peut se réjouir du dynamisme critique qui caractérise aujourd’hui les études sur la presse littéraire, force est de constater que leurs résultats demeurent cloisonnés du point de vue diachronique.
La vocation première de ce recueil est par conséquent d’établir un dialogue entre les spécialistes des périodes pré-moderne et moderne autour des rapports entre presse et littérature envisagés dans un spectre chronologique peu exploré. L’image matérielle (gravure, photographie) et textuelle (description, ekphrasis) constitue en ce sens un levier optimal pour engager ce dialogue. Le postulat principal serait ainsi que l’image dans la presse littéraire entretient des rapports spécifiques avec la temporalité (transposition visuelle d’un fait d’actualité, d’un moment narratif singulier, etc.) dont l’expression s’exacerbe dans le cas d’une publication périodique, tributaire des contraintes éditoriales qu’implique une parution régulière.
Il s’agit en effet d’envisager à nouveaux frais les rapports entre des formes littéraires soumises à des formes de périodicité variées (presse périodique, livraisons, recueils, etc.) et différentes manifestations, figuratives et textuelles, du visuel ; et d’interroger notamment la nature et les usages des modèles littéraires qui informent les poétiques et les rhétoriques de la presse littéraire illustrée, les conditions matérielles qui modalisent la mise en image d’un fait d’actualité, le rythme particulier induit dans la lecture du périodique par la présence de l’image, la question de l’impact émotionnel des images dans leur articulation à la diffusion et à la conservation de l’information.
Textes réunis par Marta Caraion et Barbara Semelci et mis en ligne avec le soutien de l’Université de Lausanne.
- Revisiter l’essor de la presse illustrée (XVIIe-XIXe siècles). Introduction
Marta Caraion et Barbara Selmeci Castioni - Airs notés, poésie et actualité dans le Mercure galant
Anne Piéjus - « Satisfaire la curiosité » : les illustrations du Mercure de France (1724-1778)
Timothée Léchot - Les régimes de périodicité dans l’Encyclopédie (1751-1772)de Diderot et d’Alembert
Adrien Paschoud et Sarah Diane Brämer - Delille en îles : la saisie périodique d’un auteur dans la presse du Consulat et de l’Empire
Hugues Marchal - La « littérature pittoresque » en procès (1833-1844)
José-Luis Diaz - De faire voir et savoir à faire croire : L’Artiste et les fêtes galantes (1845-1846)
Alain Viala - Les visages littéraires de la presse au XIXe siècle
Jean Rime - Caricature, culture médiatique et addiction comique, au siècle de la modernité
Alain Vaillant - Images du futur, image au futur. L’expression du conjectural dans la presse de vulgarisation, du Musée des familles à Je sais tout
Delphine Gleizes - « Au même moment tous les hommes tressaillirent sous la commotion » : la vulgarisation scientifique selon La Science populaire d’Adolphe Bitard (1880-1884)
Axel Hohnsbein - Quand la presse fait son cinéma : le cas d’Excelsior
Martine Lavaud - Entre poétique des supports et dynamiques sérielles : mutations de l’illustration romanesque des périodiques aux collections populaires (1860-1930)
Matthieu Letourneux