Séance d’information | Enseigner avec la réalité virtuelle: errance ou odyssée ?

Rendez-vous de l’innovation pédagogique en Lettres

Chaque année, cette journée est l’occasion pour les enseignant·e·s de la Faculté des lettres d’identifier des priorités et de partager leurs expériences en matière de méthodes d’enseignement innovantes, tout en gardant un regard critique sur l’évolution des pratiques sociales.

Jeudi 23 janvier 2020 (9h00 – 12h30)

Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 1107

Par le biais du projet Collart-Palmyre, la réalité virtuelle a fait une entrée remarquée en Faculté des lettres. Dans ce cas précis, le besoin était de préserver un héritage culturel pour les générations futures sous forme de reconstruction virtuelle, à défaut d’avoir pu protéger le site de la destruction.

Qu’en est-il de l’usage de cette technologie pour l’enseignement ? Gagnerait-on à recourir à la réalité virtuelle -augmentée, simulée ou immersive- pour proposer de nouvelles approches des objets ou situations d’étude ? Ces technologies permettent, par exemple, d’ajouter à des objets qui restent intacts une dimension additionnelle. Celle-ci peut alors être consultée via des outils tels que smartphones, tablettes ou casques. Dans une autre utilisation, elles offrent une occasion inégalée de leur redonner corps lorsque ceux-ci ont été détruits, endommagés ou sont difficiles d’accès.

Cette matinée sera l’occasion:
– de remonter aux prémices de la réalité virtuelle qu’étaient les voyages stéréoscopiques,
– de s’immerger dans des temps révolus et des lieux disparus,
– de questionner le potentiel de telles réalisations pour l’enseignement.

Inscription : merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici.

Programme :

Accueil et communication du Décanat

• Les Alpes en 3D : des voyages stéréoscopiques aux voyages virtuels
    Daniela Vaj (Sciences historiques de la culture)
  • Genève 1850
    Olivier Barbeau (Artanim)
  • Recréer la réalité : Utilisation de la réalité virtuelle pour le patrimoine en danger
    Patrick Michel (ASA : Histoire ancienne)
  • Mettre en jeu pour comprendre : réalité virtuelle et art de la scène
    Estelle Doudet (Français)
  • Du texte à la 3D : faire voir et entendre la tragédie grecque
    Matteo Capponi (ASA : Grec ancien)