Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles) | Programme 2019/2020

Ce séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation.

Le champ gastronomique a acquis, au cours des dernières décennies, sa pleine légitimité universitaire et démontré sa pertinence grâce à de solides publications. Le CHCSC, lui-même, y a contribué avec l’organisation de deux colloques internationaux : Gastronomie et identité culturelle française (XIXe –XXIe siècles), Paris, 2005 et Le Goût des autres (Europe, XVIIIe –XXIe siècles)Bakou, 2010.

Centrer la thématique du séminaire sur les médias et les médiations de la gastronomie, sur leur évolution, assez spectaculaire depuis la monstration des repas royaux à Versailles jusqu’aux émissions télévisées et manifestations gastronomiques en tout genre du temps présent, peut nous apprendre beaucoup sur celle des sociétés contemporaines.  Il s’agit, par conséquent, d’appréhender tout le champ des vecteurs gastronomiques, des livres et autres imprimés aux blogs et plus généralement internet, en passant par la publicité, la radio, la télévision (émissions culinaires, magazines touristiques, fictions, …), le cinéma, les fêtes ou autres happenings gastronomiques (les foires notamment), la peinture, etc. et le patrimoine (musées, expositions, bibliothèques, … et patrimoine immatériel).

L’histoire des médias de la gastronomie doit se réaliser par une approche transdisciplinaire. Elle nécessite de travailler notamment avec des laboratoires et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, géographie, économie et sciences de la nutrition. Nous plaçons résolument l’analyse de notre thématique dans une perspective comparatiste, comme il est de coutume au CHCSC et nous faisons aussi appel à des chercheurs travaillant sur des pays autres que la France et souhaitons la coopération d’universités françaises et étrangères.

Découvrez les textes de communications entendues lors de la première saison du séminaire, en 2013-2014, et d’autres articles, dans “A table!”, le numéro 24 de la revue Le Temps des médias, paru au printemps 2015.

Programme

Le calendrier de la septième saison du séminaire 2019-2020 comprendra 10 séances dont les programmes seront mis en ligne prochainement.
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris, que nous remercions vivement, accueillera plusieurs séances.

 Mardi 15 octobre 2019, 16h00-18h30, Bibliothèque l’Heure joyeuse, 6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin, Paris 5e, Le sucré
Faustine REGNIER (INRA-ALISS), Françoise HACHE-BISSETTE, Coline ARNAUD et Denis SAILLARD (CHCSC-UVSQ),
Présentation de la saison. Actualités »
Coline ARNAUD (CHCSC-UVSQ)
L’image d’un métier : les pâtissiers français à la Belle Epoque

 Mardi 12 novembre 2019, 16h30-19h, Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), 24 rue Pavée, Paris 4e,  Restaurants 
Simona DI IULIO (Université de Lille) et Maria Luisa STANZIO (Faculté des sciences politiques de Naples)
Les restaurants italiens à Berlin (XXIe siècle)

Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard (CHCSC-UVSQ),
Restaurants historiques de Paris (1765-1939)

 Mardi 10 décembre 2019, 16h30-19h, Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), 24 rue Pavée, Paris 4e,  Terroirs
 Valeria SINISCALCHI (EHESS / Centre Norbert Elias, Marseille),
L‘association Slow Food, une médiation gastronomique


La suite du programme sera mise en ligne prochainement. Informations complémentaires ici