Penser l’histoire des médias | Claire Blandin, François Robinet, Valérie Schafer

CNRS Éditions 2019 276 p.

ISBN : 978-2-271-12535-4 36,00 €

Site de l’éditeur

Penser l’histoire des médias … le chemin historiographique et acade?mique qu’elle a parcouru, mais aussi son actualite? et ses perspectives, telles sont les ambitions releve?es par la cinquantaine de contributions de ce livre.

Quatre dimensions ont e?te? place?es au cœur de cette re?flexion collective : les enjeux d’ordre me?thodologique et la diversite? des de?marches mobilise?es par les chercheurs qui ont les médias pour objet d’e?tude ; les singularite?s des rapports entretenus par l’historien avec ses sources ; le spectre des objets d’e?tude ; enfin les finalite?s et l’utilite? sociale du savoir produit par l’historien des médias. Ces dimensions se de?voilent au fil des chapitres de synthèse, des e?tudes de cas et de récits d’e?go-histoire qui se re?pondent et prolongent le premier Congrès international de la Socie?te? pour l’histoire des médias (SPHM), tenu a? l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en mai 2016.

Au terme de cet ouvrage, le lecteur aura sans doute le sentiment que nous vivons un temps de rede?finition des frontie?res de l’histoire des médias, fe?conde?e par d’autres approches et disciplines. Il en saisira d’autant mieux les de?fis en ayant son histoire a? l’esprit, en un vaste panorama par médias, mais aussi par notions, the?matiques et tendances de la recherche.

Informations complémentaires

Claire Blandin est Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication a? l’Université Paris 13 et membre du LabSIC (claire.blandin@live.fr).

Emmanuelle Fantin est Mai?tre de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication a? l’Université Paris-Sorbonne et membre du GRIPIC (emmanuellefantin@gmail.com).

François Robinet est Mai?tre de conférences en Histoire contemporaine a? l’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines et membre du Centre d’histoire culturelle des socie?te?s contemporaines (francois.robinet2@uvsq.fr).

Valérie Schafer est Professeure en Histoire europe?enne contemporaine au C2DH de l’Université du Luxembourg (valerieschafer@wanadoo.fr).

Les auteurs : Jade Almeida ; Marine Beccarelli ; Delphine Benoit ; Laurent Bihl ; Claire Blandin ; Alexandre Borrell ; Je?ro?me Bourdon ; Josette Brun ; Virginie Cerdeira ; Delphine Chedaleux ; Jean-Jacques Cheval ; Emmanuelle Chevry Pe?bayle ; Frédéric Clavert ; E?velyne Cohen ; Ross F. Collins ; Diana Cooper-Richet ; Mario Cuxac ; E?tienne Damome ; Simon Dawes ; Simona De Iulio ; Christian Delporte; Mehdi Derfoufi; Emmanuelle Fantin; Andreas Fickers; Claire-Lise Gaillard; Isabelle Garcin-Marrou; Alexie Geers; E?ric George; Anne-Marie Granet-Abisset; Pascal Griset; Guylaine Gueraud-Pinet ; Pierre-Emmanuel Guigo; Zdravka Konstantinova; Pascal Laborderie; Benoit Lafon; Thibault Le Hégarat; Fabiola Leone; Sylvain Lesage; Ce?cile Me?adel; Mike Meißner; Michael Palmer; Félix Patie?s; Le?a Pawelski; Ge?raldine Poels; François Robinet; Raphae?lle Ruppen Coutaz; Ara?nzazu Sarri?a Buil; Valérie Schafer; Claire Se?cail; Michel Se?ne?cal; Philomen Scho?nhagen ; Céline Se?gur; Me?lodie Simard-Houde; Evan Spritzer; Beatriz Tadeo Fuica; Sonia Temimi; Philippe Te?tart; Marie-E?ve The?renty; Dominique Trudel; François Vallotton; Nelly Valsangiacomo; Isabelle Veyrat-Masson; Graziela Mello Vianna ; Anne-Katrin Weber.

Pour acheter l’ouvrage : ici

Pour télécharger le communiqué de presse
 : ici [PDF – 199 Ko]