29 novembre-1er décembre 2018
Colloque organisé par l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET)de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le laboratoire SAPRAT de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), avec le soutien du PFR Mémoire des arts et des lettres, en collaboration avec l’équipe de la Scala Paris.
Salle de spectacle dernier cri ouverte en 1874, la Scala est emblématique de l’histoire de nombreux lieux de divertissement parisiens : elle fut successivement l’un des principaux cafés concerts de la capitale, renommé et mondain, puis un théâtre, avant d’être transformée en cinéma en 1936, et de devenir plus tard un cinéma pornographique qui ferma ses portes en 1999. En septembre 2018, La Scala, rachetée par Mélanie et Frédéric Biessy, a rouvert après seize mois d’imposants travaux. Recréée par Richard Peduzzi, elle s’affirme comme une salle polyvalente pluridisciplinaire, à la technologie de pointe, originale aussi bien dans son positionnement institutionnel – salle privée d’intérêt public – que dans ses propositions artistiques. À l’occasion de la renaissance du lieu, le colloque Les Mille et une nuits de la Scala entend explorer cette histoire plurielle et interroger les acteurs de cette aventure inédite. Il réunira des historiens des formes spectaculaires (chanson, théâtre lyrique et dramatique, cinéma), des pratiques culturelles et de l’économie de la culture, de l’architecture et de l’urbanisme, autour d’un objet singulier : un lieu de spectacle saisi par les grandes mutations du divertissement depuis la fin du XIXe siècle.