Publié en 1763, The History of Lady Julia Mandeville est le premier roman de Frances Brooke (1724-1789) et celui qui rencontra le plus grand succès. Avant de publier ses propres travaux, l’auteure anglaise était connue pour être la traductrice des Lettres de Milady Juliette Catesby à Milady Henriette Campley (1760) de la comédienne et romancière française Marie-Jeanne Riccoboni.
The History of Lady Julia Mandeville aborde plusieurs questions d’ordre politique et esthétique, il traite d’éducation, des rôles attribués aux hommes et aux femmes, à l’institution du mariage. Le roman, rédigé sous la forme épistolaire, contient 77 lettres, écrites principalement par la veuve Lady Anne Wilmot et par le héros du roman Harry Mandeville.
Cette édition critique de The History of Lady Julia Mandeville par Enit Karafili Steiner (Section d’anglais) contient une introduction qui replace le roman dans son contexte historique; des variantes du texte; ainsi que des annexes réunissant les critiques contemporaines portées sur le roman et quelques-uns des autres écrits de Brooke.
Enit Karafili Steiner (ed), The History of Lady Julia Mandeville. By Frances Brooke, London, New York, Routledge, 2013.