Comment nos sens perçoivent-ils les Alpes?
Au cours des dernières décennies, l’intérêt scientifique et social pour la richesse des perceptions humaines s’est renforcé. La problématique de l’environnement, qui devient directement perceptible sous la perspective du sensible, y a également contribué.
Quelles sont nos sensations à proximité des Alpes européennes? Quelle pourrait être leur saveur? Forment-elles un monde d’odeurs et de parfums particuliers? Et que peut-on dire des impressions auditives et visuelles de ce paysage?
Dans l’espace alpin, différents acteurs politiques et culturels réagissent aux changements environnementaux et aux nouvelles sensibilités. Cet ouvrage collectif, coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), s’insère dans cette tendance et examine la perception sensorielle des Alpes européennes dans le passé et le présent. Il en résulte une image globale aux multiples facettes d’un grand paysage entre l’image préfabriquée et le royaume des sens.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre des activités du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.
Nelly Valsangiacomo, Jon Mathieu (Hrsg.), Sinneslandschaften der Alpen. Fühlen/Schmecken/Riechen/Hören/Sehen, Wien, Böhlau Verlag, 2022.
TOUTES LES NOTICES DE
Nelly Valsangiacomo