Paru en 1917, Der Spaziergang, de Robert Walser (1878-1956), est une contribution importante au renouvellement de la nouvelle classique. Imprégné d’éléments romantiques et modernes, cet ouvrage raconte les épisodes, parfois très comiques, vécus par un écrivain en promenade à la ville et à la campagne, de passage chez le tailleur et chez le percepteur d’impôts ou parlant à un chien.
L’ironie et l’autoréférence, ainsi que l’absence d’intrigue classique et la structure digressive font de ce récit une oeuvre moderne. En revanche, l’unité donnée par la marche (Spaziergang) et la structure dramatique rejoignent un modèle classique auquel Walser donne ainsi une couleur toute personnelle. Préférant l’art de la flânerie aux chemins en ligne droite, l’auteur adopte donc ici une écriture volontiers ludique et grotesque.
Ce volume fait partie de la nouvelle édition commentée des œuvres de Robert Walser, «Berner Ausgabe», qui paraît depuis 2018 chez Suhrkamp-Verlag à Berlin. Celle-ci est éditée par Lucas Gisi, Reto Sorg (Section d’allemand), Peter Stocker et Peter Utz (Section d’allemand) et élaborée au Centre Walser à Berne.
Lukas Gloor, Reto Sorg, Irmgard Wirtz (Hrsg), Robert Walser: Der Spaziergang, Berlin, Suhrkamp, 2020.