Ripetizione e riformulazione nell’Iliade. La tecnica discorsiva dell’ἄγγελος nella rappresentazione omerica della comunicazione verbale a distanza

À quoi servent les répétitions de vers dans la poésie d’Homère?

La présence de répétitions est une caractéristique formelle typique des poèmes homériques et de la poésie qui, avant d’être écrite, a été composée et transmise oralement pendant des siècles.

Dans cet ouvrage, issu de sa thèse de doctorat récompensée par le Prix Constantin Valiadis des Amitiés gréco-suisses, Ombretta Cesca (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) s’intéresse à une catégorie particulière de répétitions homériques: celles prononcées par les ángeloi (ἄγγελοι), intermédiaires de la communication à distance (messagers, hérauts, ambassadeurs), dans un univers narratif caractérisé par la transmission orale des informations. L’étude de ces répétitions permet d’explorer sous un jour nouveau le scénario performatif, culturel et religieux des poèmes homériques.

Principalement axé sur l’Iliade, ce livre fait également référence à l’Odyssée, en notant et en expliquant les différences entre les deux poèmes quant à la mise en scène narrative, ainsi qu’à la thématisation de la transmission des informations et du savoir.

Ombretta Cesca, Ripetizione e riformulazione nell’Iliade. La tecnica discorsiva dell’ἄγγελος nella rappresentazione omerica della comunicazione verbale a distanza, Berlin/Boston, De Gruyter, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Ombretta Cesca