Tentative de définition et proposition de corpus.
Sous le nom de philosophie de la culture, ce livre expose et défend une certaine idée et une certaine pratique de la philosophie, qui dialogue avec les « études culturelles » tout en s’en distinguant. Croisant les legs de Marx, de Nietzsche et des néokantismes, instruite par les sciences de la culture, la philosophie de la culture interroge les formes de notre expérience des objets, leur sens et leur valeur pour la vie individuelle et sociale.
Attentif à la variété des programmes en philosophie de la culture, cet ouvrage rassemble des textes de Hans Blumenberg, Ernst Cassirer, Stanley Cavell, Jacques Derrida, John Dewey, Max Horkheimer, Moritz Lazarus, Helmuth Plessner, Herbert Schnädelbach, Georg Simmel, Gilbert Simondon et Wilhelm Windelband, dont beaucoup sont inédits en français et traduits par Matthieu Amat et Carole Maigné (tous deux de la Section de philosophie).
Il se dessine ainsi un air de famille que partagent les multiples directions de la Kulturphilosophie du début du siècle dernier, mais aussi certaines orientations du pragmatisme, de l’anthropologie philosophique, de la théorie critique ou de la philosophie de la technique.
Matthieu Amat, Carole Maigné (dir.), Philosophie de la culture. Formes de vie, valeurs, symboles, Paris, Vrin, 2021.
ZOOM SUR L’OUVRAGE
TOUTES LES NOTICES DE
Matthieu Amat
Carole Maigné