Penser avec les démons: démonologues et démonologie (XIIIe-XVIIe siècles)

Magie démoniaque, sorcellerie et possession

À la charnière du bas Moyen-Âge et de la modernité, les discours et représentations sur les démons sont légion. La pensée scolastique marque alors profondément le renouvellement de la démonologie chrétienne. Dès lors, il est possible de définir les contours d’une anthropologie démoniaque en prêtant attention aux interactions, psychiques et physiques, entre démons et êtres humains (nouveau statut du diable dans la culture savante, normes théologiques liées à la magie rituelle et à la sorcellerie par exemple).

Les études de ce volume, présentées lors d’un colloque tenu à l’Université d’Orléans en novembre 2012, proposent d’examiner la diversité des réflexions sur les démons et les esprits et mettent en valeur le rôle des producteur·rice·s d’écrits grâce à des manuscrits mal connus, qui sont ici présentés et contextualisés. La première section est consacrée à des textes datant du Moyen-Âge et des Temps modernes (principalement composés par des dominicains), tandis que la deuxième partie propose des études sur la présence de démons dans la littérature religieuse.

Les textes réunis ici par Martine Ostorero (Section d’histoire) et Julien Véronèse contribuent à approfondir nos connaissances sur l’histoire des savoirs médiévaux et modernes. Ce volume interdisciplinaire témoigne de la vitalité des recherches sur la démonologie chrétienne dans l’espace francophone.

Martine Ostorero, Julien Véronèse (dir.), Penser avec les démons. Démonologues et démonologie (XIIIe-XVIIe siècles) Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2015, Micrologus’ Library 71.

TOUTES LES NOTICES DE

Martine Ostorero