En 21 numéros parus entre 1910 et 1933, la revue Logos, Internationale Zeitschrift für Philosophie der Kultur, a rassemblé des noms aussi prestigieux que Rickert, Windelband, Simmel, Cassirer, Husserl, Weber, ou encore Wölfflin. Son ambition consistait à développer une philosophie de la culture supra-nationale, précisément sous le logos d’une raison à la fois pluralisée et universelle, et dans un dialogue fécond et rigoureux entre disciplines et entre auteurs.
Le présent volume propose une analyse inédite de cette revue dont l’importance fut cruciale, mais qui reste aujourd’hui trop méconnue. Plus largement, il interroge le sens du terme « culture » au sein des sciences humaines, contre un rationalisme scientiste et un positivisme étroits, durant une époque de crise où l’on cherchait l’équilibre entre l’aspiration à la systématicité et le souci de la singularité historique.
À l’heure où les débats autour du concept de culture et de l’universalisme de la raison sont particulièrement prégnants, ce numéro codirigé par Carole Maigné (Section de philosophie), Enno Rudolph et Magnus Schlette apporte un nouvel éclairage historique intempestif sur cette importante entreprise philosophique.
Carole Maigné, Magnus Schlette, Enno Rudolph (Hg.), Logos, Zeitschrift für Kulturphilosophie, Berlin, Schwabe, 2020/2.