L’Extincteur et l’Incendiaire

Cingria en kaléidoscope.

La vie et les activités de Charles-Albert Cingria (1883-1954) ont laissé des traces aussi abondantes que polymorphes. Manuscrits, photographies, œuvres d’art, papiers officiels, objets personnels, correspondance : autant d’éléments qui, réunis dans cet album, permettent de retracer le rayonnement d’un écrivain atypique dans le paysage culturel de son époque.

Encadré par des textes qui introduisent le lecteur à la biographie et à l’œuvre de Cingria, cet ouvrage conçu par Océane Guillemin (Centre des littératures en Suisse romande) avec la collaboration d’Alice Bottarelli (Section de français) donne à voir un grand nombre de pièces d’archives. Si la plupart d’entre elles sont conservées dans le fonds Charles-Albert Cingria déposé au Centre des littératures en Suisse romande de l’Université de Lausanne, c’est aussi dans de multiples lieux de conservation suisses et européens, de Paris à Istanbul en passant par Cracovie, qu’ont été glanés les documents rassemblés ici, dont la provenance reflète les errances électives d’un auteur vagabond.

Cingria. L’Extincteur et l’Incendiaire, album conçu par Océane Guillemin, avec la collaboration d’Alice Bottarelli, sous la direction de Daniel Maggetti, Genève, Éditions la Baconnière, 2021.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

ZOOM SUR L’OUVRAGE

TOUTES LES NOTICES DE

Océane Guillemin

Alice Bottarelli