On considère à tort que les lynchages médiatiques et la presse à scandale constituent des phénomènes récents. Or, l’examen attentif des pamphlets, caricatures, chansons satiriques et gazettes clandestines du XVIIIe siècle nous apprend que les campagnes de dénigrement existent en réalité depuis très longtemps.
Le ministre des finances Jacques Necker a été l’une des cibles principales des libellistes à la veille de la Révolution française. Diabolisé en raison de son triple statut d’étranger, de protestant et de banquier, le Genevois a fait l’objet de 150 pamphlets, dont l’écho a été considérable. Pourtant, jusqu’à présent, aucune étude n’avait été consacrée à cet important corpus de brochures.
Le livre de Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant) comble cette lacune en offrant la première exploration de cette « terra incognita » qu’est la littérature anti-neckerienne.
Léonard Burnand, Les Pamphlets contre Necker. Médias et imaginaire politique au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2009.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Les campagnes de dénigrement sont apparues bien avant les réseaux sociaux: Interview de Léonard Burnand, RTS La Première, Forum, 06.07.2017.
- Presse à scandale, scandale de la presse?, RTS Un, Tard pour Bar, 27 janvier 2011.