Cet ouvrage réunit des articles portant sur d’anciennes et nouvelles découvertes de la peinture murale romaine fragmentaire en France et en Suisse. Celles d’Arnouville-lès-Gonesse, d’Augst, d’Avenches, de Bayeux, de Bordeaux, de Cahors, de Chartres, de Chassenon, de Damblain, d’Embourie, du canton de Fribourg, de Gellainville, de Marseille, de Martizay, de Nîmes, d’Oberbuchsiten, d’Oberweningen, de Périgueux, du Quiou, de Reims, de Ribemont-sur-Ancre, de Saint-Pierre-de-Nazac, de Saint-Romain-en-Gal, de Sanxay, de Schleinikon et du Vieil-Evreux sont présentées, augmentant les bases de données en cours d’élaboration et invitant à s’interroger sur l’inventaire d’une aussi vaste collection, désormais indispensable à l’étude archéologique et historique d’un site.
Ce volume, codirigé par Michel E. Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), réunit les actes du 23e séminaire de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique qui a rassemblé en 2009 des archéologues et restaurateurs, spécialistes ou non, confrontés à la peinture murale romaine.
Michel E. Fuchs, Florence Monier (dir.), Les enduits peints en Gaule romaine: approches croisées, actes du 23e séminaire de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique, Paris, ENS (13-14 novembre 2009), Revue Archéologique de l’Est, n°31, Dijon, Société Archéologique de l’Est, 2012.