Quels cultes consacrés aux rois, aux reines et aux héros durant l’Antiquité ?
Durant l’époque hellénistique, le culte royal, en l’Égypte et en Mésopotamie, ainsi que le culte héroïque, en Grèce, connaissent des transformations importantes qui sont à mettre en relation avec l’émergence et le développement d’une culture « hellénistique » dans le bassin méditerranéen.
Édité par Giuseppina Lenzo (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), Christophe Nihan et Matthieu Pellet, cet ouvrage collectif porte sur l’évolution des cultes rendus aux rois et aux héros dans les trois aires culturelles de l’Antiquité que représentent l’Égypte, le Proche-Orient (Mésopotamie et Levant) et la Grèce, dans une perspective comparatiste.
Les contributions réunies offrent un panorama des cultes posthumes et des ancêtres royaux en Égypte ancienne, du Nouvel Empire à l’époque ptolémaïque, du culte royal durant l’époque ptolémaïque, du rapport des rois séleucides au culte royal, ainsi que des cultes funéraires, héroïques et royaux en Grèce et dans la Méditerranée hellénistique.
Giuseppina Lenzo, Christophe Nihan, Matthieu Pellet (éds), Les cultes aux rois et aux héros à l’époque hellénistique: continuités et changements, Tübingen, Mohr Siebeck, 2022.
TOUTES LES NOTICES DE
Giuseppina Lenzo