Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Quelles furent les relations entre la BD et le cinéma au cours de leur histoire?

La vogue des adaptations cinématographiques de comics books (Spider-Man, Iron-Man,…) relance la question des parentés entre bande dessinée et cinéma. Cet ouvrage collectif entend faire le point sur la manière dont le médium de la bande dessinée s’est construit par rapport au cinéma, que cela soit dans les pratiques (figuratives, narratives, commerciales,…) ou les discours (en particulier ceux qui ont trait à l’analyse des images ou à la valorisation de la légitimité artistique du moyen d’expression).

À travers un essai introductif et une dizaine d’études de cas consacrées notamment à Hergé, Guido Crepax, Tardi ou Alan Moore, ce volume aborde différents procédés (adaptation, citations, références indirectes, transferts) comme autant de pistes pour mieux comprendre les liens qui se tissent entre cinéma et BD.

L’ouvrage dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) témoigne de la variété et de la productivité des croisements entre ces deux médias narratifs et populaires. Il s’inscrit dans le cadre des recherches du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) de la Faculté des lettres.

Alain Boillat, Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, Genève, Georg, coll. « L’Equinoxe », 2010.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma