Clotilde et Maximus, deux gallinacés au caractère bien trempé, plongent les enfants dans le passé de Genève (Genava) au temps des Burgondes. Installés dans la ville par les Romains pour protéger la vallée du Rhône des invasions barbares, les Burgondes vont marquer l’histoire de la région et se faire une place parmi la population.
Clotilde et Maximus proposent aux jeunes lecteurs un programme alléchant : exploration de la ville et de ses quartiers, découverte des monnaies burgondes, jeux et cartes illustrées, sans oublier l’incontournable visite des cathédrales.
Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes, dirigée et réalisée par des archéologues formés à l’UNIL, propose des ouvrages pédagogiques et ludiques présentant les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Les Burgondes a Genava a été réalisé en collaboration avec l’association AvAnt Ge et le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre. L’ouvrage a été rédigé par Lucile Tissot (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et illustré par Bernard Reymond. Il est également disponible en allemand et en anglais.
Lucile Tissot, Bernard Reymond, Les Burgondes à Genava, Gollion, Infolio, 2018.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Les Burgondes à Genava, Grand format sur les Burgondes, RTS Découverte, 03.2019.
- Nos ancêtres les Burgondes, Campus Junior, le magazine scientifique de l’Université de Genève, n°18, printemps 2019.
TOUTES LES NOTICES DE
Lucile Tissot