L’énigme de la Vauderie de Lyon. Enquête sur l’essor de la chasse aux sorcières entre France et Empire (1430-1480)

Une secte de sorciers et de sorcières au service du diable ?

Le traité de sorcellerie connu sous le nom de « Vauderye de Lyonois en brief » (XVe siècle) n’a cessé d’intriguer les historien·ne·s. L’anonymat de son auteur, ainsi que la difficulté à établir les circonstances de sa rédaction, ont cependant contribué à reléguer ce texte énigmatique dans un angle mort de l’historiographie. À la lumière de nouvelles sources, le présent ouvrage entend lui restituer toute son importance historique.

Au-delà de l’édition critique, de la traduction et de l’analyse interne du texte, cette enquête offre un éclairage inédit sur les modalités d’émergence, de succès ou, a contrario, d’échec de la chasse aux sorcières dans la ville de Lyon, au temps de Charles VII. L’étude propose également une analyse comparée des espaces frontaliers du royaume de France et de l’Empire (Dauphiné, Bourgogne, Savoie, Artois, Rhénanie) en fonction de leur sensibilité au péril sorcier. Se dessine ainsi un paysage politique où le nouveau mythe du sabbat, tout en se jouant apparemment des frontières, contribue aussi à mieux les définir.

Cet ouvrage coécrit par Martine Ostorero s’inscrit dans les recherches menées par la Section d’histoire de la Faculté des Lettres de l’UNIL.

Frank Mercier, Martine Ostorero, L’énigme de la Vauderie de Lyon. Enquête sur l’essor de la chasse aux sorcières entre France et Empire (1430-1480), Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2015, Micrologus’ Library 72.

TOUTES LES NOTICES DE

Martine Ostorero