Le monde de Star Wars

Star Wars compte parmi les manifestations les plus emblématiques de la culture de masse de ces dernières décennies.

Les films produits par George Lucas sont un lieu privilégié d’exploration de plusieurs préoccupations contemporaines. Qu’il soit question de nouvelles technologies, de représentations sociales aux implications interprétables dans un cadre issu des gender studies, de narration (et en particulier de motifs empruntés à la littérature médiévale), du rôle de la musique, des liens entre cinéma classique hollywoodien et « post-modernisme », ou d’objets périphériques (clips vidéo, jeux vidéo, figurines), le monde posé par les deux trilogies réalisées entre 1977 et 2005 constitue un support stimulant de réflexion.

En envisageant ce qui entoure la saga, ce numéro de Décadrages. Cinéma, à travers champs, revue de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, propose un regard différent sur le « phénomène » Star Wars, à la fois sans cesse convoqué dans les discours sur le cinéma et, finalement, rarement analysé dans le détail.

Ce dossier, dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), est disponible en intégralité sur OpenEdition Journals.

Alain Boillat (dir.), Le monde de Star Wars, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°8-9, 2006.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma