La Poétique de la bestialité. Une esquisse littéraire des marges érotiques et ontologiques, de Sade à Rachilde

La «bestialité», concept au cœur des marginalités érotiques et ontologiques.

En son sens originel ou actuel, la bestialité désigne un comportement si immoral qu’il en devient indigne d’un être humain. En retraçant l’emploi de cette notion à travers les époques, dans les sciences théologiques, juridiques et médicales, cet essai signé Aimé Guex (Section de français) se propose d’explorer comment la bestialité est aussi devenue un objet littéraire et esthétique.

Apparemment parfait objet de scandale littéraire, l’étude permet toutefois de comprendre que la bestialité – et la poétique qu’elle véhicule – revêt une importance fondamentale: dans le sillage de la théorie darwinienne qui replace l’homme dans l’évolution du vivant, ces textes littéraires questionnent le présupposé même d’humanité et de la fixité de nos essences. Derrière ces grands principes se profilent des « marges », tant ontologiques qu’érotiques, déplaçant et dérangeant notre sexualité et notre identité.

Aimé Guex, La Poétique de la bestialité. Une esquisse littéraire des marges érotiques et ontologiques, de Sade à Rachilde, Lausanne, Archipel, vol. 37, coll. «Essais», 2025.


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