La construction masculine du mouvement ouvrier, ainsi que les contradictions entre son discours et ses pratiques à l’égard des droits des femmes ont toujours été dénoncées par les mouvements féministes. Dès lors, comment celui-ci a-t-il (ou non) intégré les questions de genre dans ses luttes ? Et de quelle façon les syndicats ont-ils contribué à l’égalité entre les hommes et les femmes dans les conventions collectives de travail et dans les politiques du personnel ?
Telles sont les questions sur lesquelles ce volume propose de se pencher, en croisant les paradigmes «femmes» et «mouvement ouvrier» dans l’analyse des inégalités du monde professionnel. Ainsi, ce numéro des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier dirigé par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire) et Carole Villiger offre un éclairage historique sur un sujet longtemps marginalisé au sein de la recherche académique, mais qui connaît depuis plusieurs années une attention croissante.
Nelly Valsangiacomo et Carole Villiger (dir.), Femmes, Syndicats, Engagement, Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 28, AÉHMO et Éditions d’en Bas, 2013.