En haut, en bas, devant ou derrière?

Pour une nouvelle conceptualisation du rural en histoire.

Comment pouvons-nous analyser l’histoire de la société rurale de manière impartiale, si elle est stéréotypée comme étant située «en bas» et la ville comme étant située «en haut»? Et si, sur l’échelle linéaire du progrès, le développement rural est généralement vu «derrière» la ville?

Ce dossier thématique de la Revue suisse d’histoire est consacré à la structuration hiérarchique arbitraire de l’espace historique qui pose des problèmes considérables aux historien-ne-s ou chercheur-euse-s en sciences sociales.

Réunies par Sandro Guzzi-Heeb (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), Peter Moser et Martin Stuber, les réflexions présentées s’inscrivent dans le cadre des activités menées au sein du Pôle de recherche sur les études rurales et alpines (ERA).

Le numéro complet de la revue est disponible en Open Access sur le site de l’éditeur.

S. Guzzi-Heeb, P. Moser et M. Stuber (éds), «Oben, unten, vorne oder hinten? Zur Neukonzeptualisierung des Ländlichen / En haut, en bas, devant ou derrière? Pour une nouvelle conceptualisation du rural», Revue suisse d’histoire, vol. 71, n°1, 2021, p. 72-142.

TOUTES LES NOTICES DE

Sandro Guzzi-Heeb