Les communications spatiales et la Suisse: une histoire conflictuelle.
Cet ouvrage propose une histoire des communications par satellite depuis le point de vue de la Suisse, c’est-à-dire un pays qui n’a jamais mis en place un programme spatial proprement national. Depuis la Suisse, il est donc moins question de s’intéresser au développement de cette infrastructure transnationale qu’à son intégration dans un territoire donné.
En s’attachant à replacer ce processus d’intégration dans la longue durée, en dévoilant son caractère conflictuel et en analysant les jeux d’échelles à l’œuvre dans l’appropriation des communications spatiales par des acteurs helvétiques variés, Marie Sandoz (Section d’histoire et esthétique du cinéma) détricote le mythe du satellite comme le vecteur d’une révolution globale tout en proposant une histoire transnationale de la Suisse.
Disponible en texte intégral, cette publication est le résultat d’une recherche doctorale menée dans le cadre du projet FNS «Au-delà du service public: pour une histoire élargie de la télévision en Suisse», dirigé par François Vallotton (Section d’histoire).
Marie Sandoz, De l’orbite au territoire helvétique. Une histoire des communications par satellite en Suisse des années 1960 à nos jours, Neuchâtel, Alphil, coll. Histoire, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Marie Sandoz