Cinéma, machine à mondes

Comment s’explique la propension du cinéma à construire des univers parallèles ?

Au tournant du XXIe siècle, à l’ère des « réalités virtuelles », le cinéma hollywoodien connaît une inflation de réalisations qui offrent au spectateur deux ou plusieurs mondes. Au-delà des effets spéciaux, comment les films, notamment le cinéma de science-fiction, créent-ils différents univers ?

En analysant les caractéristiques formelles de certaines productions emblématiques, au cinéma (Dark City, Resident Evil : Retribution, Fight Club, Jurassic Park, AvatarTotal Recall, eXistenZ, Tron, Matrix) et à la télévision (Le Monde sur le fil de Fassbinder ou les séries Lost et Fringe), Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) montre comment les « machines à mondes » dupliquent, à l’intérieur du film, certaines composantes du dispositif cinématographique. L’auteur examine ce phénomène dans ses implications théoriques, esthétiques et idéologiques.

L’ouvrage est publié dans la collection « Emprise de vue. Cinéma contemporain et technologie », consacrée à l’impact des récentes mutations technologiques sur les représentations cinématographiques dominantes. Il est disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Une traduction anglaise de cet ouvrage, parue en 2022 sous le titre Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era Essay on Multiverse Films and TV Series, en propose une version remaniée et actualisée.

Alain Boillat, Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, Genève, Georg, 2014.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma