Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

Pourquoi un tel essor des fictions à multivers à l’ère du numérique ?

À l’ère des franchises médiatiques, des nouvelles possibilités de l’imagerie numérique et des imaginaires science-fictionnels issus de spéculations à partir d’Internet ou des jeux vidéo, un essor sans précédent de fictions proposant en leur sein plusieurs mondes possibles est observable depuis une quinzaine d’années dans les productions hollywoodiennes ou dans les séries TV, diffusées par des chaînes ou sur des plateformes.

À travers un grand nombre d’analyses de films sur lesquelles s’appuie l’élaboration d’un modèle théorique, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) cartographie, dans cet ouvrage, les types de mondes proposés et les modalités de leur organisation. Pour y parvenir, l’auteur examine, entre autres, des aspects comme l’immersion du spectateur dans la diégèse, la dimension métanarrative, le jeu avec des conventions génériques, le recours à des pratiques de montage spécifiques favorisant l’alternance ou l’enchâssement, l’hétérogénéité de la facture de l’image et l’idéologie sous-tendant les mondes représentés.

Avec cet ouvrage, Alain Boillat propose une traduction anglaise d’une version remaniée et actualisée de Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, paru en 2014 chez Georg.

Alain Boillat, Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series, New Barnet (UK), John Libbey Publishing, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma