Catherine Colomb’s Vision of Time: in dialogue with Marcel Proust and Virginia Woolf

Catherine Colomb et la question du temps: conversations avec Proust et Woolf.

La romancière suisse romande Catherine Colomb (1892-1965) est au cœur de cette monographie qui interroge ses rapports à l’œuvre de Marcel Proust et à celle de Virginia Woolf. Elle vise un double objectif: d’un côté, faire connaître l’importance des romans de Colomb dans la littérature du XXe siècle en comparaison de ceux de Proust et de Woolf et, de l’autre côté, approfondir nos connaissances sur la notion du temps romanesque, sur la poétique de la mémoire et la perception.

Cette étude comparative menée par Tamar Barbakadze (Section de français) révèle des affinités plus significatives entre Colomb et Woolf qu’entre Colomb et Proust. Les deux autrices partagent une esthétique du temps, avec la centralité de la représentation de la conscience ou de la perception subjective, et un récit spatialement ordonné dans la construction de l’idée du temps, alors que Colomb et Proust présentent des affinités concernant la philosophie du temps et la psychologie de la mémoire.

Issu d’une thèse de doctorat en littérature française, cet ouvrage est disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Tamar Barbakadze, Catherine Colomb’s Vision of Time: in dialogue with Marcel Proust and Virginia Woolf, Bern, Peter Lang, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Tamar Barbakadze