La période qui s’étend de 1200 à 1600 a été l’âge d’or des fous et des folles, que l’on retrouvait aussi bien sur les miséricordes des églises gothiques que dans les récits arthuriens. Comment expliquer cette prolifération ? Et comment comprendre la fascination qu’ils et elles exerçaient sur l’esprit médiéval et le début des temps modernes ?
C’est, entre autres, à ces interrogations que répond ce volume, en s’intéressant aux multiples facette des fous et des folles et à l’expression de leur folie (voix, gestes, rires) dans la littérature, les manuscrits enluminés et les incunables. L’ouvrage revient ainsi sur des notions telles que la folie feinte ou réelle, l’étrangeté, la rupture et la transgression, tout en réfléchissant à ce qu’elles disent des discours et des normes d’une société.
En étudiant les différentes manifestations de la folie dans les espaces anglais, néerlandais, français et allemand, cette collection d’essais rassemblée par Lucy Perry (Section d’anglais) et Alexander Schwarz renouvelle un champ d’études en se frottant à cet apparent paradoxe: comment comprendre les fous et les folles sans plaquer sur leurs comportements nos cadres d’interprétation rationnels ?
Lucy Perry and Alexander Schwarz (eds.), Behaving like Fools. Voice, Gesture, and Laughter in Texts, Manuscripts, and Early Books, Turnhout, Brepols, 2011.