« Avec le fer et la flamme » – La guerre entre la Savoie et Fribourg (1447-1448)

Retour sur une guerre dévastatrice.

« Nous vous ferons la guerre avec le fer et la flamme« . Tels sont les termes employés par le comte de Gruyère lorsqu’il défie Fribourg aux côtés de la Savoie et de Berne en 1448. Entourée par l’ennemi et abandonnée par son seigneur, la ville rend les armes le 16 juillet à Morat, après sept mois de campagne. Toutefois, la résistance opiniâtre de la cité occasionne au trésor savoyard une lourde dépense, aggravant une situation économique générale déjà précaire.

Cet ouvrage reconstruit en détails ces opérations militaires grâce à l’analyse systématique des sources comptables savoyardes. Celles-ci fournissent une vision d’ensemble de l’organisation tactique de l’armée ducale, ainsi que des rouages financiers nécessaires pour rassembler un contingent adapté aux ambitions des Savoie.

Basé sur des sources inédites, ce travail offre une vision renouvelée de ce conflit qui, jusqu’à présent, a surtout été connu d’après le récit du notaire fribourgeois Jean Gruyère.
Ouverte à des perspectives comparatistes, cette recherche de Roberto Biolzi (Section d’histoire) se veut une contribution à l’étude de l’histoire de la guerre et de l’administration des États princiers à la fin du Moyen-Âge.

Roberto Biolzi, « Avec le fer et la flamme ». La guerre entre la Savoie et Fribourg (1447-1448), Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, n° 49, 2009.

TOUTES LES NOTICES DE

Roberto Biolzi

Cahiers lausannois d’histoire médiévale