Cet ouvrage collectif explore les liens entre la descente aux enfers, aussi appelée katabasis, et diverses formes de mémoire. Il examine l’utilisation des motifs du monde souterrain dans l’Antiquité et dans la réception de la littérature classique du XIXe au XXIe siècle. Il analyse comment la quête du héros dans le monde souterrain se mêle au thème de la récupération des souvenirs du passé. De plus, il étudie comment le format narratif lui-même s’intéresse à des formes de commémoration allant de la mémoire transculturelle, en faisant appel au canon littéraire et intellectuel, à la commémoration d’événements historiques importants.
Les différentes contributions réunies dans ce volume dirigé par Rachel Falconer (Section d’anglais) et Madeleine Scherer analysent cette dualité et visent à présenter le récit de la descente comme « genre mémoriel » à la fois lié et distinct du récit de la quête.
Madeleine Scherer, Rachel Falconer (eds), A Quest for Remembrance. The Underworld in Classical and Modern Literature, New York, Routledge/Taylor & Francis, 2019.