Cet ouvrage propose d’étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d’interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits du critique André Bazin (1918-1958), et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l’hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu’elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin.
La mise en place par Bazin d’une méthode critique nouvelle consistant à se baser sur des avis et des conceptions du cinéma parfois contradictoires afin de les dépasser et ainsi consolider son argumentation a probablement joué un rôle majeur dans l’avènement du mythe Bazin – celui d’un critique perçu comme le plus important de l’histoire du cinéma.
L’ouvrage de Laurent Le Forestier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) propose une nouvelle approche des écrits baziniens en les mettant en relation avec les textes publiés sur le cinéma en France entre 1945 et 1949.
Laurent Le Forestier, La transformation Bazin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.