Journée 2022

Faire de la recherche en 2022: relais et redéploiements

Depuis sa première édition en 2014, la Journée de la recherche a été l’occasion de faire connaître les recherches menées au sein de la Faculté et d’échanger sur des thèmes émergents en lien avec la politique de la recherche, tels que les infrastructures de soutien à la recherche, l’essor du numérique dans les sciences humaines et sociales, l’internationalisation des carrières académiques, ou la responsabilité des chercheur·se·s face aux enjeux éthiques et climatiques croissants.

En 2022, la Journée de la Recherche propose de réfléchir ensemble à la pratique au quotidien des chercheuses et des chercheurs. Que signifie faire de la recherche en 2022 ? On pense bien sûr à l’impact que la pandémie de Covid-19 a pu avoir sur les méthodes de recherche et leur mise en œuvre, mais aussi aux objets de recherche et aux conditions d’étude empirique que cette crise a pu révéler. Au-delà des bouleversements intervenus ces deux dernières années, il convient de souligner que les manières de faire de la recherche connaissent de profondes mutations depuis une dizaine d’années. Face aux exigences croissantes des bailleurs et des attentes citoyennes, la recherche scientifique est en effet de plus en plus formalisée et encadrée. On attend des chercheur·se·s qu’ils soient à la fois gestionnaires de données et de ressources humaines, juristes, éthicien·ne·s, comptables, ou encore des expert·e·s numériques. La Journée de la recherche 2022 propose de réfléchir à ces changements d’une part en se focalisant sur les relais existants ou manquants pour soutenir les chercheur·se·s face à ces défis et, d’autre part en échangeant sur les redéploiements des pratiques dont témoignent les travaux de recherche menés actuellement au sein de la Faculté.


Programme 2022

Jeudi 7 avril 2022

14h15-15h15 – Géopolis 1612

Présentation des services de soutien à la recherche
Faire de la recherche en 2022: relais et services

Intervenant·e·s:

  • Jean-Christophe Graz, Vice-doyen à la recherche en SSP
  • Estelle Doudet, Vice-rectrice Recherche Unil 
  • Julian Randall, Chef du Service de la recherche

15h30-17h – Géopolis 2207, 2208, 2230 et 2238

Présentation des pratiques de recherche au sein des unités de recherche de la Faculté des SSP
Faire de la recherche en 2022: redéploiements

17h – Géopolis

Apéritif

Sous réserve des mesures sanitaires du moment


Présentations

Sciences sociales

Importance de la complémentarité des données émanant des réseaux sociaux et des enquêtes d’opinion pour la recherche en sciences sociales (Maud Reveilhac)

Confinement vs. participation à la récolte et l’analyse de données. Le cas de Robotrust, Recherche sur le numérique et la robotique dans l’éducation (F. Fassa, M. Audétat, Ph. Sormani. G. Guenat, J. Bugman, B. Baumberger, K. Vanderlinden)

The Development of Personalized Health in Switzerland: Social Sciences Perspectives (DoPHiS) (Nolwenn Bühler, Luca Chiapperino, Nils Graber, Florian Jaton)

Plateforme Interact 2022, « Ville et genre », 3 projets ISS (Solène Froidevaux, Flora Plassard, Cléolia Sabot, Fiona Friedli)

Science politique

CRHIM: centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (Pierre Eichenberger)

Centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique

Recherche empirique dans une période de crise permanente (Philipp Trein)

Psychologie

Enjeux éthiques (et adminsitratifs) pour un essai clinique testant une intervention psychologique par internet (Anik Debrot, Valentino Pomini, Maya Kheyar)

Sciences du sport

Faire de la prosopographie des membres du CIO (1894-1972) (Patrick Clastres, Florence Carpentier, Helena Klima)

Développer une recherche autour du jubilé d’une institution comme « Jeunesse+Sport » (Grégory Quin)

Impact du COVID dans Premier League anglais (Markus Lang)