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Éditorial

Créer le lien, créer du lien ! C’est bien le souhait de l’École de médecine qui inaugure ce nouveau format de newsletter. Entre un curriculum qui prend de l’âge, l’arrivée d’un nouveau référentiel suisse des apprentissages (PROFILES) et une accréditation qui met le doigt sur des thématiques importantes à privilégier, les choses bougent et les réformes prennent forme. Il est donc essentiel que la communication entre l’École de médecine et l’ensemble des enseignant·e·s soit renforcée. En effet, l’École de médecine n’est rien sans vous et notre ambition est de faire de cette newsletter ce trait d’union essentiel afin de vous tenir informé·e·s des projets stratégiques de l’École.

À la suite d’une première vague de pandémie qui nous a toutes et tous obligé·e·s à nous adapter à de nouvelles conditions, il nous paraît crucial de partager avec vous les nouvelles modalités pédagogiques qui vont conduire cette année académique 2020-2021… et certainement les suivantes. Il nous semble donc plus important que jamais d’intensifier le lien entre enseignant·e·s et École de médecine.

À toutes et à tous, collègues, étudiantes et étudiants, je souhaite une agréable lecture ! Un tout grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui font vivre et évoluer l’École de médecine.

Pr Pierre-Alexandre Bart,
Directeur de l'École de médecine

L'École de médecine, c'est...

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... une équipe d'une quarantaine de collaborateurs·trices réparti·e·s dans 4 unités. Une direction académique et une direction opérationnelle soutenues par des professionnel·le·s d'horizons multiples: conseillers·ères pédagogiques, docimologues, clinicien·ne·s, formateurs·trices de patient·e·s simulé·e·s, gestionnaires administratifs, etc.
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Du renouveau à l'École de médecine...

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Nouveau vice-Doyen à l'enseignement & la formation
Patrick Bodenmann, professeur associé à la FBM et chef du Département vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, occupera ses nouvelles fonctions de vice-Doyen du Dicastère enseignement & formation de la Faculté de biologie et de médecine du 1er août 2020 au 31 juillet 2021.
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Une continuité plébiscitée à l’École de médecine
Le Pr Pierre-Alexandre Bart a été reconduit dans son mandat de directeur académique de l’École de médecine pour la période 2020-2024. La nouvelle a été officialisée mercredi 3 juin par le Conseil de direction UNIL-CHUV-Unisanté.
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Une nouvelle unité au service de l’évaluation des apprentissages (UnEvAp).
L’École de médecine se dote d’une nouvelle « Unité des évaluations des apprentissages », à l’heure où les dispositifs de formation évoluent et où l’importance du numérique devient grandissante.

Retour sur des mois de confinement...

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L’École de médecine face à la crise sanitaire
Un tour de force ! Les enseignant·e·s, les collaborateurs·trices de l’École de médecine ont accompli une véritable gageure depuis le jour de la déclaration de l’état de nécessité. Aux défis techniques et pédagogiques de l’enseignement à distance se sont ajoutés la réorganisation et le redimensionnement des enseignements cliniques, la mobilisation des étudiant·e·s de niveau Master dans le système de santé, ainsi que la révision complète de la planification des examens selon des formats inédits et innovants. Au final, les étudiant·e·s ont pu poursuivre leur formation et valider leur année. Ces derniers mois ont représenté un vaste laboratoire d’expérimentation, un ébranlement dont naîtront de nouvelles pratiques. Petit retour sur 5 mois intenses.
Le point de vue des étudiant·e·s. Étudiant en 3e année de Bachelor pendant la période du confinement, Dimitri Prod’hom fait partie des quelque 30% qui ont préféré visionner les cours à distance (contre un peu plus de 50% qui estiment préférer l’enseignement en présentiel selon l’enquête de l’UPMed réalisée auprès des étudiant·e·s de Bachelor). Il répond à nos questions.
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Enquête auprès des étudiant·e·s de Bachelor. Les étudiant·e·s préfèrent-ils·elles les cours en ligne ou en présentiel ? Pour quelles raisons ? Ont-ils·elles changé leurs pratiques d’apprentissage ? Qu’est-ce qu’un enregistrement propice à l’apprentissage de leur point de vue ? L'Unité de pédagogie médicale a mené l’enquête auprès des étudiant·e·s en Bachelor.
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Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiant·e·s en médecine avancé·e·s dans leur cursus représentent un renfort très précieux en temps de pandémie. L’article donne la parole aux étudiant·e·s qui ont répondu à l’appel lancé dans le Canton de Vaud. Il propose également des considérations importantes quant à l’accueil et l’accompagnement de ces étudiant·e·s.
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L’examen fédéral en médecine 2020 marqué par la crise du COVID-19. Largement impliqué·e·s dans la réponse sanitaire à la pandémie de mars à mai, les étudiant·e·s finalistes de médecine ont pu bénéficier d’un mois supplémentaire pour se préparer à leur examen QCM fédéral qui s’est déroulé les 1er et 3 septembre derniers sur le site de Dorigny.
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Un fonds de solidarité pour soutenir les étudiant·e·s
Au vu de la situation exceptionnelle engendrée par le COVID-19, le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) a décidé d’annuler la procédure d’octroi des Prix 2020, afin de les convertir en un fonds de soutien pour les étudiant·e·s en difficulté financière. Une aide bienvenue en ces temps tourmentés.
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Une rentrée pas comme les autres !
Gestes barrières, enseignement « comodal » et jetons virtuels… la reprise académique 2020 n’a ressemblé à aucune autre ! Zoom sur les défis pédagogiques et technologiques de cette rentrée particulière.
La rentrée 2020 en chiffres
Le seuil des 2'000 étudiant·e·s dépassé, des effectifs record en 1re année de Bachelor, l’École de médecine poursuit sa forte croissance. Alors qu’elle formait — il y a un peu plus de 10 ans — à peine plus d’une centaine de médecins par an, sa capacité d’accueil en niveau Master dépasse aujourd’hui les 220 places. Décryptage en quelques chiffres.

La rubrique « people »

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Un Prix d'excellence pour le Dr Wehrli

Le Dr Laurent Wehrli, médecin associé au Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV, reçoit l'Outstanding Undergraduate Teaching Award 2020 de la FBM.

L’expertise et l’investissement sans borne de Laurent Wehrli pour l’implémentation du nouveau référentiel des objectifs d’apprentissages PROFILES pour la formation prégraduée, de même que son engagement pour un enseignement de qualité, sont de précieux atouts pour l'École de médecine. La Direction de l'École félicite donc chaleureusement le Dr Laurent Wehrli pour cet Award amplement mérité.
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Nouveau responsable du Travail de Maîtrise

Star des étudiant∙e∙s qui l’ont affectueusement surnommé «Stamenko», le Pr Ivan Stamenkovic fera bientôt valoir son droit à la retraite. Une retraite bien méritée, selon la formule consacrée, pour celui qui a tant donné et apporté à la formation des étudiant∙e∙s ! L’École de médecine lui en est infiniment reconnaissante.
Son engagement sans limite pour l’École s’est manifesté au travers de son enseignement très didactique, largement couronné par des Awards et autres distinctions, mais aussi par son mentorat auprès des étudiant∙e∙s dans le cadre de la recherche. Il a notamment assuré la responsabilité des Travaux de Maîtrise pendant de longues années; lui trouver un successeur représentait un défi de taille ! Nous avons eu la chance de le trouver en la personne du Pr Gérard Waeber dont la réputation, le rayonnement et l’engagement en faveur des étudiant·e·s ne sont plus à prouver. Nous remercions sincèrement ce dernier d’avoir accepté cette mission, essentielle au vu des enjeux majeurs de l’École de médecine pour la formation de nos médecins de demain.
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Transition à la tête du module M1.7

La thématique « Médecine et santé communautaires » (MSC) tient une place importante dans le cursus de formation de nos étudiant·e·s en médecine. Elle est incarnée notamment par les Pr Jacques Cornuz et Patrick Bodenmann. Enseignée de manière longitudinale tout au long du cursus, MSC intervient dans plusieurs modules du Bachelor et du Master.
Le module M1.7 est consacré à Économie, éthique, système de santé, droit et santé au travail. Après avoir été conduite avec succès par le Pr Jacques Cornuz que nous remercions sincèrement, la coordination de ce module va désormais être confiée au Pr Joachim Marti, dont le parcours convient particulièrement bien à cette mission : économiste de formation, il dirige actuellement le groupe des économistes de l’Unité d’évaluation des soins à Unisanté. Il a toute légitimité pour apporter à cette partie de l’enseignement MSC l’évolution qui lui incombe. L’École de médecine se réjouit de pouvoir compter sur ses compétences pour apporter un savoir spécifique indispensable à nos médecins de demain.
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Remerciements au Pr Jean-Nicolas Despland

Le mandat de responsable académique des examens confié en 2014 par le décanat au Pr Despland est arrivé à son terme à la fin de l’année académique 2019-2020. Pendant toutes ces années, le Pr Jean-Nicolas Despland a joué un rôle clé pour renforcer la qualité des examens écrits de l’École de médecine, notamment dans les années Master.
Forte des impulsions données par le Pr Despland et consciente de la place capitale que joue l’évaluation dans les dispositifs de formation, l’École de médecine amorce aujourd’hui un tournant en se dotant d’une nouvelle « Unité des évaluations des apprentissages » (UnEvAp), qui remplace le Bureau des examens. Cette dernière sera dirigée par un·e docimologue, expert·e en évaluation. Avec une organisation et des compétences propres, l’École de médecine pourra déployer de manière autonome et renforcée son dispositif d’évaluation des apprentissages.

La Direction de l’École de médecine exprime toute sa reconnaissance au Pr Despland pour ses efforts et son travail pour améliorer les procédures et la qualité des examens, à une époque où les dispositifs de formation évoluent et où l’importance du numérique devient grandissante.

Bien enseigner, tout un programme !

Vous désirez développer ou perfectionner vos compétences pédagogiques? Le programme TeachUP! offre tout un ensemble de formations et d'ateliers à destination des enseignant·e·s de l’École de médecine. Focus sur deux formations TeachUp! :
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La revue de littérature

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Du SCLO à PROFILES, l’urgence de s’informer
Le nouveau référentiel des apprentissages PROFILES pour l’enseignement prégradué de médecine représente un enjeu essentiel pour la formation des futur·e·s médecins, mais aussi une opportunité pour adapter ses pratiques au contexte actuel, car les changements, rapides, ne sont pas forcément faciles à assimiler. Un changement de paradigme est en cours.
Nationwide introduction of a new competency framework for undergraduate medical curricula: a collaborative approach. La mise en œuvre à l'échelle nationale de PROFILES est un processus complexe qui représente un changement important dans l'organisation de la formation de premier cycle. Elle se répercute jusque dans l'examen fédéral et le processus d'accréditation des filières de formation. Sohrmann Marc, Berendonk Christoph, Nendaz Mathieu, Bonvin Raphaël, the Swiss Working Group for PROFILES.
Improving the assessment of communication competencies in a national licensing OSCE: lessons learned from an experts’ symposium. Les compétences en communication des médecins sont cruciales pour fournir des soins optimaux aux patient·e·s. Leur évaluation, dans le cadre de l'examen clinique objectif structuré (ECOS), est d'une importance primordiale. Matteo Monti, Christina Klöckner-Cronauer, Stephanie C. Hautz, Kai P. Schnabel, Jan Breckwoldt, Noëlle Junod-Perron, Sabine Feller, Raphael Bonvin & Sören Huwendiek
Racisme et pratique de la médecine : éléments pour un apprentissage nécessaire. La réalité sociale nous rappelle que le racisme est toujours présent dans nos sociétés. Cette problématique doit être intégrée à l'enseignement prégradué de la médecine pour favoriser la compréhension des mécanismes sous-jacents, avec l'appréhension des notions de préjugés, stéréotypes et discriminations. Pr Patrick Bodenmann, Farah Hrasnica, Dimitri Prod'hom, Ève Marie Perrin, Alessandro Ishii, Raphaël Porret, Cédric Fricker, Drs Kevin Morisod, Javier Sanchis Zozaya, Mary E. Malebranche, Alex Green et Pr Pierre-Alexandre Bart.

Newsletter n°1 – Édition du 15 octobre 2020

Éditeur

UNIL | Université de Lausanne
École de médecine
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne

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