Gestes barrières, enseignement « comodal » et jetons virtuels… la reprise académique 2020 n’a ressemblé à aucune autre ! Zoom sur les défis pédagogiques et technologiques de cette rentrée particulière.
Dès la mi-septembre, l’UNIL a déployé sur le site de Dorigny son dispositif de dé-densification du campus de Dorigny visant à limiter les risques d’infection et l’ampleur de potentielles quarantaines. Seul un tiers des étudiant·e·s sont depuis lors autorisés à suivre les enseignements en présentiel sur le campus, tandis que les deux tiers restants les suivent à distance selon un dispositif d’enseignements dit «comodal». Les étudiant·e·s sont répartis aléatoirement en trois cohortes selon un système de jetons de couleur et ne sont autorisé·e·s à suivre les cours en présentiel que les jours qui correspondent à la couleur de leur jeton virtuel. L’École de médecine applique par analogie le même dispositif pour les enseignements en auditoire qui ont lieu sur le site du Bugnon (à partir de la 2e année de Bachelor).
Ainsi, tous les enseignements ex cathedra qui ont lieu en auditoire (Amphimax 350 à Dorigny, César-Roux 19, Bugnon 9 et auditoire de la Maternité du CHUV) sont retransmis en streaming et enregistrés (pour un visionnement en différé via la plateforme sécurisée Moodle). Le port du masque est obligatoire pour les étudiant·e·s qui assistent aux cours.
Les autres enseignements, notamment les cours à option ainsi que les enseignements pratiques et cliniques, ont lieu pour la plupart selon leur modalité habituelle, en présentiel, avec port du masque obligatoire. Finalement, certains travaux pratiques ont été adaptés de façon significative selon une modalité mixte combinant activités en présence et activités à distance.
Une rentrée pleine de changements et de défis !
Cette rentrée singulière ne s’est pas faite sans difficulté technique. On peut citer notamment l’installation tardive des derniers équipements de captation ainsi que la surcharge initiale de l’infrastructure informatique de l’UNIL. Ces problèmes ont contraint l’École de médecine à débuter l’enseignement entièrement à distance pour les volées de Master en utilisant l’outil de visioconférence Zoom.
En première ligne depuis le début de la pandémie, il faut mentionner le rôle clé que l’Unité de pédagogie médicale (UPMed) a joué dans l’adaptation des enseignements au contexte sanitaire ainsi que dans l’accompagnement des enseignant·e·s dans les changements de pratique qui s’imposent. L’UPMed a non seulement coordonné et mis en place l’enseignement comodal en collaboration avec les services centraux de l’UNIL, elle a aussi anticipé au mieux les problèmes et cherché des solutions alternatives pour pallier les erreurs de jeunesse de ce nouveau dispositif. Trois semaines après le début du semestre, l’enseignement comodal semble finalement s’installer dans une certaine normalité du point de vue technique.
Les prochains mois permettront d’explorer l’ensemble des possibilités techno-pédagogiques offertes par ces nouveaux dispositifs, afin de les exploiter de façon efficace et durable dans les enseignements. Ces réflexions pédagogiques seront nourries par les expériences d’enseignement et d’apprentissage faites par les enseignant·e·s et par les étudiant·e·s tout au long de ce semestre d’automne.
Merci à toutes et tous !
La Direction de l’École de médecine remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants pour leur implication et leur faculté d’adaptation dans ce contexte inédit, imposé par le contexte sanitaire. C’est grâce à elles·eux que l’École de médecine peut garantir un enseignement de qualité dans les meilleures conditions possibles, malgré la pandémie.