
Le curriculum en pleine modernisation – Former les médecins à l’horizon 2050
Les retours récurrents des étudiant·es – répétitions, difficultés à articuler théorie et pratique, manques de cohérence, pour ne citer que ceux-ci – font écho aux préoccupations portées par l’École de médecine. Mais ces observations s’inscrivent dans un enjeu plus large : celui de moderniser notre formation pour répondre aux transformations majeures de la pratique médicale, de la société, du système de santé et des modèles éducationnels. Pour relever ce défi, une réponse systémique est nécessaire et plusieurs grands chantiers ont été lancés par l’EM. Comme annoncé dans l’édition 2024 de Feedback, une révision du Bachelor est en cours et une réforme du Master est désormais sur les rails. Nouvel état des lieux.
La révision du Bachelor à mi-chemin
Après le projet pilote orienté sur le module B2.4 (circulation, respiration) et mené avec succès, le travail de révision du Bachelor s’est poursuivi durant l’année 2024-2025 avec les modules B2.5 (digestion, métabolisme) et B2.6 (système urogénital et homéostasie), tandis que les modules B2.2 (sang, immunité, microbes) et B2.3 (neurosciences) seront abordés lors de l’année académique 2025-2026. La BMed3 sera révisée en dernier lieu, en coordination étroite avec le projet de réforme du cursus de Master.
Comment ce travail de révision s’inscrit-il dans une démarche pédagogique réfléchie et structurée ?
L’EM a mis le concept d’alignement pédagogique, tel que défini par John Biggs, au centre de ses réflexions. Cette approche constitue le fil conducteur de cette révision du Bachelor et repose sur le principe d’un continuum cohérent entre les objectifs d’apprentissage, les contenus enseignés, les méthodes pédagogiques mobilisées, ainsi que les formes et critères d’évaluation.
Lorsque les objectifs visent plus que la simple mémorisation – en intégrant l’application, l’analyse ou la réflexion critique – et que les évaluations sont conçues en conséquence, les étudiantes et étudiants sont naturellement amenés à adopter des stratégies d’apprentissage en profondeur. Ce type d’apprentissage favorise la compréhension durable et le développement de compétences transférables, au-delà de la seule réussite aux examens.
La réforme du Master est lancée !
C’est parti ! Depuis la dernière édition de Feedback, la réforme du Master en médecine à Lausanne est entrée dans sa phase active. Elle répond à un besoin clair : adapter notre formation aux profondes transformations de la pratique médicale, aux attentes de la société, à l’évolution du système de santé et aux avancées en pédagogie médicale. Elle vise aussi un meilleur alignement avec le référentiel national PROFILES, qui définit les compétences attendues à l’issue du cursus.
Le travail de conception approfondi s’est appuyé sur une analyse critique et rigoureuse du curriculum existant à la lumière de cadres conceptuels pédagogiques reconnus et basée sur des données du cursus incluant – entre autres – les évaluations du cursus par les étudiant·es et un recensement détaillé de l’année MMed2 (cf plus bas). Ce travail a permis de dégager les grands axes d’une réforme ambitieuse, validés récemment par un comité de pilotage réunissant membres du décanat, direction de l’École de médecine, corps professoral et étudiant·es.
Ce nouveau curriculum de Master, nous allons le construire avec vous ! La participation étudiante sera assurée à chaque étape, via une représentation dans le comité de pilotage, les équipes de projet et des moments réguliers de consultation et de co-construction.
Une information dédiée et détaillée vous parviendra prochainement, restez attentifs·ves !
En attendant la réforme, d’autres améliorations en cours …
Déplacement des skills de l’appareil locomoteur
Dans le but d’améliorer la coordination et la cohérence des enseignements, les skills de l’appareil locomoteur, jusqu’à présent dispensés dans le module B3.8, seront déplacés dans le module M1.8 dès l’année académique 2025-2026. Ces enseignements seront intégrés longitudinalement au module M1.1 « Douleurs articulaires », permettant ainsi aux étudiant·es de co-construire avec l’enseignant·e concerné·e les notions théoriques des manœuvres cliniques, sur des bases anatomiques connues. Par la suite, ils/ elles pourront s’entraîner lors de séances pratiques et finalement bénéficier, en fin de module M1.1, d’une évaluation formative. Cette intégration vise ainsi à assurer une continuité logique des apprentissages et à favoriser une meilleure compréhension des concepts liés à la prise en charge des troubles musculosquelettiques. Elle favorisera également un apprentissage progressif et intégré.
La 2e année de Master sous la loupe de trois étudiant·es
Lors de l’année 2023-2024, trois étudiant·es ont recensé tous les enseignements structurés de l’année MMed2 pour mieux cerner la pertinence des formats pédagogiques utilisés et identifier les répétitions, ainsi qu’évaluer leur utilité. Les résultats ont montré qu’une grande proportion d’enseignements sont peu interactifs et ciblent peu le raisonnement clinique. D’autre part, nous avons identifié un certain nombre de répétitions peu utiles d’après le jugement des trois étudiant·es. Ces résultats seront de toute évidence précieux pour la réforme à venir. En attendant, les résultats ont été transmis aux responsables des modules concerné·es avec des pistes pour faire évoluer les enseignements en privilégiant des approches plus interactives et stimulant le raisonnement clinique sur la base de vignettes et en incitant de façon ciblée les enseignant·es abordant des thématiques similaires à mieux se coordonner.