Évaluation du cursus 2022 – constat n°1

Le manque d’informations sur la formation postgrade

Comme en 2021, plusieurs étudiant·e·s relèvent la difficulté de trouver des informations pertinentes sur la formation postgrade (assistanat, formations FMH, doctorat, postulations, possibilités de partir à l’étranger, etc.). Ce constat est corroboré par la question sur les outils disponibles pour s’orienter dans leur futur parcours professionnel : 35% disent ne pas (ou peu) les posséder.

© Arne9001 | Dreamstime.com

La réponse de l’EM
Pour mieux comprendre les raisons de ce constat ainsi que les attentes et les besoins des étudiant·e·s, un focus group avec les délégué·e·s des trois volées de Master a été organisé début décembre 2022. L’EM a ensuite rencontré l’École de formation postgraduée FBM – UNIL / CHUV qui a pour mission de structurer la formation postgrade des médecins tout en veillant à assurer une cohérence avec la formation prégraduée. Il en est ressorti différentes pistes d’amélioration, dont la réforme du Forum Carrières Médicales (FCM) pour la rentrée 2023-2024.

Réforme du Forum Carrières Médicales (FCM)

Le FCM est actuellement composé d’une séance plénière et d’ateliers adressés aux étudiant·e·s en MMed1. Ce format est appelé à évoluer de la façon suivante:

Séance plénière – le programme de cet après-midi en auditoire est revu en faveur d’une séance d’information générale sur les débouchés après le Master. Elle permettra de faire le tour de l’offre de formation postgrade et son fonctionnement.

Le nouveau programme intégrera des informations très pratiques telles que «comment postuler?», une présentation sur les doctorats MD et MD-PhD, ainsi qu’une discussion sur la conciliation vie professionnelle-vie privée.

La séance sera enregistrée et mise à disposition sur le site de l’EM, afin que tou·te·s les étudiant·e·s (en particulier celles et ceux en mobilité out) puissent y avoir accès.

Ateliers – toujours très appréciés, ces ateliers offrent l’opportunité de discuter et de poser directement des questions aux représentant·e·s des disciplines. Seul bémol à ce tableau, le format utilisé jusqu’ici ne permet d’explorer qu’un nombre limité de disciplines.

L’EM propose de transformer ces ateliers en réel « Forum » : chaque discipline disposera d’un stand animé par un·e intervenant·e, avec une présentation sous la forme d’un poster précisant toutes les informations pertinentes pour le processus de postulation. En parallèle, des présentations en auditoire des disciplines « majeures » (p.e. médecine interne, pédiatrie, chirurgie) seront organisées; davantage d’étudiant·e·s pourront ainsi accéder aux informations spécifiques de ces disciplines. Ces ressources seront par la suite disponibles sur le site de l’EM.

Par ailleurs :

• L’École de formation postgraduée FBM-UNIL / CHUV va proposer activement aux étudiant·e·s en Master de participer à Medifuture qui a lieu chaque année début novembre à Berne.
  • La page internet de l’EM contenant les informations sur la formation postgrade a été renommée « Après le Master ». Elle subira de profondes améliorations dans les mois à venir, dans le sillage de la réforme du FCM.
  • Nous vous rappelons de ne pas hésiter à contacter les responsables de discipline pour avoir des réponses à vos questions sur la formation postgrade !