Évaluation du cursus 2022 – constat n°2

Évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE)

30% des répondant·e·s estiment que la procédure d’évaluation des enseignements (modules et enseignant·e·s) par les étudiant·e·s n’est pas (ou plutôt pas) utile pour s’exprimer sur la qualité de l’enseignement et que le fait d’évaluer les modules n’est pas (ou plutôt pas) utile pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Ils/elles ont l’impression d’être entendu·e·s mais pas écouté·e·s, dans le sens où ils/elles ont le sentiment qu’ils/elles ont des occasions de donner leur avis, mais qu’il n’est pas ou peu pris en compte (30 commentaires).

Concernant les EEE, des étudiant·e·s émettent des doutes sur leur impact et la prise en compte des remarques faites ; ils/elles souhaiteraient avoir un retour sur les résultats et les éventuelles adaptations apportées à la suite des EEE (22 commentaires).

Par rapport aux questionnaires d’évaluation des modules, des étudiant·e·s souhaiteraient voir plus systématiquement des zones de commentaires et des questions sur chaque enseignant·e, considérant le questionnaire standard trop « global ». Cela leur semble d’autant plus important qu’ils/elles ont parfois l’impression qu’il n’y a que les « bon·ne·s » intervenant·e·s qui soumettent un questionnaire pour l’évaluation de leur enseignement (24 commentaires).

© Andrii Yalanskyi | Dreamstime.com

La réponse de l’EM
L’impact des EEE peut en effet vous paraître peu visible. Néanmoins, la réalité est toute autre: soyez convaincu·e·s que votre avis compte et qu’il est pris très au sérieux par l’EM. Il sert d’outil de pilotage pour l’amélioration continue du cursus.

Au niveau du cursus
Les résultats des évaluations de cursus dans son entier (menées depuis 2021) sont discutés au sein de l’EM et permettent de déterminer les points sur lesquels agir en priorité. Une sélection de ces points, et les actions d’amélioration y relatives, sont ensuite publiés dans la présente newsletter Feedback.

Au niveau des modules
Les évaluations de module sont également systématiquement discutées avec la Direction de l’EM et des actions sont planifiées chaque année pour améliorer les modules.


Exemples de changements à la suite des évaluations de modules et de vos remarques :

1/ Les enseignements de physique dans le module B1.1 ont été intégralement revus et restructurés à la suite de plusieurs évaluations négatives.

2/ Idem en ce qui concerne l’enseignement de chimie du module B1.1 : il a été réduit sur la base d’une analyse des besoins et une enseignante sera remplacée à partir de la rentrée d’automne 2023.

3/ Suite à votre constat de redondances entre les enseignements de pathologie des modules B2.1 et B2.2, des cours ont été déplacés du module B2.2 au module B2.1 et la coordination entre les intervenant·e·s a été accrue afin d’améliorer la cohérence de l’enseignement de la discipline.

4/ Le séminaire de délibération éthique dans le module M2.2 sera adapté dès la rentrée académique 2023-2024 au profit de davantage d’interaction et d’un recentrage sur des thématiques d’éthique.


La version standard d’un questionnaire d’évaluation de module consiste en onze questions fermées. À côté de ces évaluations de base, l’EM conduit chaque année 4-5 évaluations détaillées de module qui vous permettent de donner une appréciation globale et un commentaire sur chaque enseignant·e du module. Il faut noter que depuis 2022 et dans certains cas particuliers, l’EM offre la possibilité aux responsables de modules de rajouter des zones de commentaires dans l’évaluation standard de leur module.

Pourquoi l’EM a-t-elle choisi cette façon de procéder ? Notre objectif n’est pas de récolter un grand nombre de données qui ne seront pas utilisées, faute de moyens. L’EM souhaite mettre en place un système d’évaluation utile, raison pour laquelle nous concentrons nos ressources sur un nombre restreint d’évaluations détaillées. Nous pouvons ainsi assurer un suivi efficace dans le but d’apporter des améliorations au cursus.

Au niveau des enseignements
Pour ce qui concerne les évaluations d’enseignements qui vous sont soumises directement par les enseignant·e·s, elles se font sur leur initiative. L’EM contacte néanmoins systématiquement les enseignant·e·s mal évalué·e·s afin de leur proposer une rencontre de conseil pédagogique. Dans le cas de mauvaises évaluations répétées, des mesures peuvent être prises par les responsables de module ou de discipline, voire par la direction de l’EM.


Pour mieux comprendre

Il existe des EEE
• au niveau du cursus
• au niveau des modules
• au niveau des enseignements

Ces évaluations sont réalisées et pilotées par l’Unité de pédagogie médicale (UPMed) de l’EM.

Toutes les infos dans la fiche sur les EEE (à télécharger).


L’EM est consciente que le travail de suivi et d’amélioration des modules et des enseignements suite aux évaluations n’est pas suffisamment visible pour les étudiant·e·s ; notamment parce que les adaptations sont mises en place pour les volées suivantes.

Afin de centraliser les informations pertinentes, l’EM a créé une page web sur les EEE qui vous est destinée. Vous y retrouverez la fiche pédagogique, le fonctionnement des EEE, les résultats de l’évaluation de cursus, ainsi que les newsletters Feedback.


L’EM a travaillé en étroite collaboration avec l’AEML et les délégué·e·s de volée pour mettre en place un nouveau processus d’évaluation impliquant les délégué·e·s de volée, les responsables de module, ainsi que l’EM. Désormais, les délégué·e·s de volée rencontreront systématiquement les responsables de module pour leur donner un retour et identifier ensemble des pistes d’amélioration concrètes. Après ces rencontres, les délégué·e·s contacteront l’EM pour faire un bilan semestriel et discuter des suites à donner.

Nous vous invitons donc à faire remonter vos éventuelles remarques et suggestions sur l’enseignement auprès de vos délégué·e·s de volée.


En parallèle, l’EM a rencontré le responsable formation (RF) de l’AEML dans le but de mettre en place des actions de visibilisation des EEE et de leur utilité. À la suite de cette rencontre, plusieurs mesures ont été prises :

  • L’envoi d’un email à tous les étudiant·e·s à la fin du semestre d’automne 2022 par le RF de l’AEML pour expliquer l’utilité des évaluations de module. Il est prévu de réitérer cet envoi chaque année.
  • Les emails provenant de l’EM ne semblant pas être un canal optimal pour contacter les étudiant·e·s, les délégué·e·s ont relayé les liens des questionnaires d’EEE sur le groupe WhatsApp des volées.

Ces actions ont déjà pu montrer leur efficacité, avec une amélioration des taux de réponse aux évaluations de module. Nous vous en remercions !