Refuge Remix 2024

La cabane de Saleinaz a une configuration particulièrement intéressante en termes de prospective des sites et pratiques:

Cette cabane, accessible en 4h30 de marche depuis Praz de Fort, est située au-dessus du glacier éponyme et en face de la face nord de l’Aiguille d’Argentière, offrant un paysage exceptionnel. Sa fréquentation (environ 900 nuitées par an) par des randonneurs et des alpinistes de tous niveaux est fortement impactée par les éboulements et le retrait glaciaire, avec en aval comme en amont des conditions d’accès et d’ascensions rendues plus difficiles et complexes. Le gardiennage bénévole permet toutefois à la cabane de Saleinaz d’être plus résiliente économiquement face aux fluctuations de sa fréquentation contrairement aux autres cabanes.

Les défis créatifs de cet évènement font référence d’une part aux fonctions éducatives, sécuritaires et touristiques spécifiques des cabanes, et d’autre part à leurs conditions particulières de situation et de fonctionnement : accès pédestre en site isolé et déconnecté, en espace protégé à haute valeur environnementale, avec une énergie disponible limitée. Les équipes ont été invitées à proposer des prototypes reposant sur des scénarios créatifs très ouverts, qui pouvaient prendre en compte des partis-pris culturels ou technologiques audacieux, tout en tenant compte du fait que la dimension environnementale (limitation des transports non-pédestres, énergie, déchets, rejets) est un critère prioritaire au regard de la sensibilité des milieux naturels concernés. De même, la question de la vie en cabane (pour les gardien.ne.s comme pour les usagers) était au cœur de la démarche, avec des spécificités et des ‘codes’ culturels marquants à transmettre par rapport aux hébergements touristiques conventionnels : repas pris en commun, menu unique le soir, dortoirs collectifs, accès et circulation régulés dans le bâtiment ; éventualité de circonstances météo exceptionnelles et de situations de risques ou d’accidents ; rôle central des gardien.ne.s dans l’accueil, la transmission d’informations et la régulation des usages ; conditions particulières des cabanes hors gardiennage…

Le refuge coopératif 

Le refuge est un lieu où chacun trouve sa place, que ce soit pour partager des tâches pratiques (comme l’épluchage des légumes) ou pour discuter de l’avenir de la montagne. Chaque visiteur·e choisit un rôle à son arrivée au refuge, symbolisé par une pièce qu’il ou elle place sur sa chaussure. 

En cabane !

Un jeu de plateau où les joueur·ses incarnent différents personnages (chasseur·se, berger·e, exploitant·e agricole, pratiquant·e de la montagne, accompagnateur·rice en montagne, investisseur·se…), afin de gérer collectivement le refuge et d’assurer sa pérennité.   

Cosmorama 

Un parcours menant au « cosmodrome », un lieu d’observation nocturne où l’on se reconnecte à la nature (glacier, cimes, étoiles, etc.). Après l’extinction des lumières de la cabane, les participant·es suivent une étoile pour une expérience immersive. 

La cabane commune

Un système ludique de répartition des tâches en cabane,  encourageant les visiteur·es à s’impliquer dans le fonctionnement de la cabane et à soutenir le gardien ou la gardienne dans leurs activités quotidiennes. 

Bookabane

Une version 2.0 du livre de cabane, rappelant aux sportifs·ves que la montagne n’est pas seulement un terrain de jeu, mais un espace partagé avec d’autres êtres vivants, offrant des expériences sensibles profondes.

Post LinkedIn de Loïc Giaccone
Post LinkedIn de Christophe Monnet

Article rédigé par Elodie Blandin
Article rédigé par Chiara Quadranti

Article paru dans le Bulletin de la section Neuchâteloise du CAS

Partenaires du Refuge Remix 2024 :