??De la même manière que pour la Guerre de Corée, le traitement par méthode Reinert des deux corpus traitant de la Guerre du Vietnam aboutit à une classification proche pour les deux journaux. Le corpus de la Gazette de Lausanne est ainsi regroupé en 18 classes et celui du Journal de Genève en 16 classes.
??Les classes 9 et 10 de la Gazette de Lausanne et 3 du Journal de Genève sont à négliger pour l’étude de la Guerre du Vietnam. En effet, ces classes décrivent des programmes culturels présentant des documentaires sur le Vietnam. Ces classes sont intéressantes car elles montrent l’intérêt du peuple suisse dans ce conflit, mais elles ne sont pas interprétables à cause des toutes les autres manifestations culturelles qui n’ont aucun lien avec le Vietnam et qui sont présentées dans les mêmes textes.
??Un premier groupe de classes semble se démarquer par son champ lexical du combat. En effet, les classes 5, 6 et 14 de la Gazette de Lausanne et les classes 1 et 9 du Journal de Genève décrivent avec un langage très militaire le conflit au Vietnam. Il est également à noter que les bombardements du Vietnam du Nord par les Etats-Unis sont également décrits avec ce vocabulaire purement militaire, sans trop commenter le choix de l’usage du napalm (69 articles dans la Gazette de Lausanne et 65 dans le Journal de Genève, répartis de manière homogène entre 1960 et 1975, y font allusion). Il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux d’une presse suisse socialiste. Les archives des journaux Le Peuple (1960-1965) et Le Peuple La Sentinelle (1965-1971) également numérisées, révèlent de manière surprenante un nombre d’articles traitant du napalm sensiblement égal. Cela suggère que la controverse de l’utilisation du napalm n’est apparue qu’ultérieurement.
??Les classes 1 et 15 de la Gazette de Lausanne, ainsi que les classes 4 et 11 du Journal de Genève traitent du début du conflit, notamment des attentats perpétrés par le Front National de Libération et par des commandos Vietcongs. Les deux journaux reprennent de nombreuses fois les paroles de diplomates pour présenter l’intervention américaine qui est très fréquemment décrite en termes d’agression, comme dans l’extrait suivant : “l’ambassadeur Tsarapkine n’a consacré que cinq lignes de son discours à « la situation alarmante dans le Sud-Est asiatique », où « les Etats-Unis mènent une politique d’agression » « assument une lourde responsabilité » et augmentent la tension internationale.” L’impérialisme américain est également remis en cause. Le graphe Gephi de la classe 4 du Journal de Genève est exposé en figure 5.
Figure 5 – Graphe Gephi de la classe 4 du corpus du Journal de Genève sur la Guerre du Vietnam.
??La Guerre du Vietnam est aussi la source de questionnement dans le monde entier entre le ralliement au bloc occidental et le ralliement au bloc soviétique. En effet, comme durant la Guerre de Corée, un risque d’extension de la guerre à un niveau mondial inquiète. Les pays européens sont partagés sur l’adhésion à l’OTAN et/ou un rapprochement avec Moscou. La Chine, actrice majeure dans la région, a des relations tendues avec l’URSS et les Etats-Unis, après sa révolution culturelle. Pendant cette période, la politique extérieure suisse a été mise à l’épreuve entre sa volonté de neutralité et ses intérêts économiques. Les classes 2, 3, 4, 11 et 12 de la Gazette de Lausanne ainsi que les classes 2, 7, 10, 12 et 13 du Journal de Genève décrivent cette tension mondiale caractéristique de la période de la Guerre Froide.
??Les classes 7 et 8 de la Gazette de Lausanne et les classes 5 et 8 du Journal de Genève décrivent le processus de paix se concluant avec l’accord de Paris signé le 27 janvier 1973. Contrairement au cas de la Guerre de Corée, ce processus de paix n’implique pas la Suisse, ce qui prouve l’ambiguïté de la politique étrangère suisse au Vietnam. En effet, ayant trop tardé à reconnaitre le Vietnam du Nord et ayant des relations économiques beaucoup plus développées avec le Vietnam du Sud, la neutralité de la Suisse est remise en doute par le Nord.
??Enfin, les classes 17 et 18 de la Gazette de Lausanne et les classes 15 et 16 du Journal de Genève révèlent l’impact politique que la Guerre du Vietnam a sur les élections présidentielles américaines de 1960 à 1976. L’impact sur les économies mondiales et plus précisément sur la bourse américaine est évoqué dans ces dernières classes, qui ont un fort taux de présence dans les corpus (par exemple 9,2% pour la classe 16 du Journal de Genève). Ceci peut s’expliquer par la fréquence régulière des articles traitant de l’économie et cela prouve que l’impact du conflit sur l’économie est relaté tout au long de la guerre.
Dendrogramme du corpus sur la Guerre du Vietnam dans la Gazette de Lausanne
Dendrogramme du corpus sur la Guerre du Vietnam dans le Journal de Genève