Conclusion

??L’utilisation des outils numériques a permis une analyse rapide et efficace de la différence de traitement médiatique entre la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam. En effet, le traitement informatique a rendu possible la sélection et l’étude des 27341 articles de nos corpus. Cependant, la sélection des articles n’est pas aussi précise que l’aurait permis un traitement humain. Néanmoins, ce manque de précision n’empêche pas de réaliser une analyse efficace des corpus.

??Ainsi, durant les deux conflits, les journaux illustrent la crainte qui existe en Europe que les guerres deviennent mondiales. En effet, ces deux guerres constituent l’apogée des tensions entre les deux blocs de la Guerre Froide. De nombreux pays sont alors tiraillés entre l’attachement aux Etats-Unis ou à l’URSS et risquent également de devenir le théâtre de conflits.

??Nous pouvons également remarquer que l’impact politique de ces conflits, notamment sur les élections présidentielles, aux Etats-Unis est très commenté. De même, les réactions des marchés financiers lors de ces conflits, notamment à la bourse de Wall Street, sont reportées. L’impact de ces guerres sur la société américaine semble captiver les lecteurs de ces journaux.

??Les deux journaux nous présentent également la manière dont sont résolus les conflits. Dans le cas de la Corée, les articles sont plus nombreux après la fin du conflit que dans le cas du Vietnam. Ceci peut s’expliquer par la place importante de la Suisse dans la résolution du conflit en Corée. A l’inverse, pendant la guerre du Vietnam, la Suisse semblait faire preuve de moins d’impartialité. Les journaux mettent en cause l’implication américaine dans le conflit, mais les États-Unis sont tout de même considérés comme des partenaires économiques privilégiés. La Suisse s’est ainsi vue écartée du processus de paix expliquant le plus faible traitement médiatique des accords de Paris.

??Dans l’ensemble, le traitement des deux conflits est très similaire par les différents journaux et semble pencher du côté des partenaires économiques du bloc de l’Ouest, ce qui en adéquation avec la ligne éditoriale libérale des deux journaux.