Cette partie détaille les choix et méthodes nécessaires à l’obtention des résultats. Dans un premier temps, nous motivons nos choix liés à l’élaboration des corpus. Dans un deuxième temps, nous détaillons notre utilisation de statistiques en lien avec les articles. Finalement, nous présentons l’algorithme d’analyse lexicale utilisé.
Sélection des articles et élaboration des sous-corpus
Nous consacrons notre étude sur la période allant de la première vague de votations à l’acceptation au niveau fédéral du suffrage féminin. Ainsi, les premiers articles de notre corpus se situent en 1920 et s’étendent jusqu’en 1971. Parmi tous les articles présents dans les archives du journal Le Temps, nous conservons uniquement ceux contenant les mots clefs «suffrage féminin», «vote des femmes» ou «vote aux femmes».
Nous nous intéressons à une évolution temporelle de la perception de notre sujet. Il est donc nécessaire de décomposer le corpus en différentes périodes. Nous avons décidé de découper la période en trois parties, afin de conserver un nombre suffisant d’articles par période. Ainsi, le premier sous-corpus s’étend de 1920 à 1940, le second de 1940 à 1953 et le dernier se termine en 1971. Ces choix sont motivés par le contexte historique. Le premier corpus correspond à la période précédant la deuxième vague de votations. Le deuxième contient les années précédant les premières acceptations cantonales et le dernier les années jusqu’à l’acceptation fédérale.
Statistiques
Le contenu des textes n’est pas le seul moyen d’étudier l’évolution de la perception du suffrage féminin. En effet, en admettant l’hypothèse que la fréquence d’apparition des articles et leur longueur est corrélée à l’importance perçu dans la société d’un sujet, leur évolution pourrait indiquer d’intéressants changements de perception au cours du temps.
Textes
Une analyse automatique des textes présents dans le corpus peut offrir un aperçu des tendances concernant la question du droit de vote des femmes. Nous avons effectué une analyse Reinert sur nos sous-corpus afin d’obtenir les classes de mots apparaissant fréquemment simultanément. L’évolution de ces classes de mots au cours du temps permet d’étudier l’évolution de la perception du suffrage féminin.