Introduction

A partir de 1971, la Suisse a permis aux femmes d’avoir un engagement plus significatif dans la vie publique via le droit de vote et le droit d’éligibilité. En quelques décennies, les femmes ont réussi à s’imposer au pouvoir et sont, aujourd’hui, de plus en plus nombreuses sur la scène politique. La participation des femmes au pouvoir entraîne un changement social mettant l’accent sur des domaines sur lesquels vont leur préférence. Les secteurs d’intérêts des élues se situent principalement dans l’éducation, l’enseignement, les affaires sociales, la sécurité, et la santé; en revanche, elles ne portent en général que peu d’importance à la défense nationale, la politique étrangère, la justice et l’emploi.

Le cas de Ruth Dreifuss peut être pris comme référence. En 1993, elle devient la seconde femme élue au Conseil Fédéral. Ses grandes réformes sont de l’ordre social avec, par exemple, la réforme de l’assurance maladie (LAMal) en 1994 et de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) en 1995. En 1999, elle devient la première femme à être élue présidente de la Confédération Suisse.

Notre sujet traite de la perception d’une partie de la presse Suisse romande (Gazette de Lausanne, le Journal de Genève et le Nouveau Quotidien) sur les actions des femmes politiques suisses dans certains domaines. Dans le cadre de cette étude, nous débuterons notre recherche à partir de l’accession au droit de vote par les femmes en Suisse en 1971 jusqu’à la fin du XXème siècle.

Pour répondre à ces questions, nous limiterons notre étude à certains domaines d’actions, à savoir la perception des décisions prises en matière de politique internationale en opposition au thème de l’éducation qui est, quant à lui, un domaine plus volontiers réservé et confié aux femmes, ou encore à  travers les actions d’une des figures emblématiques de la politique Suisse: Ruth Dreifuss.

Méthode d’analyse

Dans un premier temps, nous étudierons les articles en rapport avec Ruth Dreifuss. Nous essaierons pour cela, grâce à une analyse quantitative, de rendre compte des impressions dominantes que porte la presse sur la politicienne. Nous réaliserons également une analyse qualitative en rapport avec la réforme de LAMal (Assurance Maladie) de 1994 afin d’affiner nos conclusions. Dans un second temps,nos recherches porteront sur deux domaines politiques en particulier: la politique éducative et les relations internationales. Nous analyserons seulement les articles ayant un rapport avec les femmes afin de relever le jugement de la presse romande.

 

< précédent    |    suivant >