Méthodologie

Dans le cadre notre analyse de corpus, nous nous sommes intéressés, à la situation des femmes travaillant dans l’industrie, et plus particulièrement, durant les périodes de guerres. Une raison pour laquelle nous nous sommes penchés sur les période de guerre est que beaucoup de femmes ont été appelées à travailler dans des usines durant ces périodes. Une autre raison est que cette industrialisation a dû être particulièrement médiatisée durant la guerre. Nous avons donc sélectionné une première période s’étendant de 1914 à 1920 et une seconde période de temps commençant en 1936 et se terminant en 1946. Ces périodes couvrent les années de guerre ainsi que quelques années suivantes car certains événements d’une année pouvaient n’être révélé dans les médias que quelques années plus tard. En 1936 la guerre civile espagnole éclate et nous savons qu’Hitler et d’autres pays ont envoyé de l’armement militaire en Espagne, nous avons considéré les années 1936 jusqu’au début de la guerre comme faisant partie d’une période industrielle militaire.

 
La méthode que nous avons suivie pour effectuer notre analyse est la suivante :

Une première étape a consisté à filtrer plusieurs fois les journaux par un ensemble de mots-clés reliés à notre thématique. Ces mots-clés peuvent être « ouvrière » ou de manière générale les professions ayant trait à notre domaine de recherche, au féminin, (couturière, mécanicienne, ingénieure). Après avoir filtré le corpus nous avons passé à Iramuteq les fichiers résultants du filtrage. Les analyses Reinert d’Iramuteq nous ont montré de dire quelles dates ont été les plus importantes en termes de nombre d’articles et de leurs importances respectives.

 

Nous avons divisé le corpus en deux, pour observer les différences entre les analyses effectuées sur les deux guerres. Après avoir extrait les mots-clés les plus intéressants de notre première analyse, nous avons effectué des analyses de Reinert supplémentaires en utilisant les combinaisons de mots-clés les plus susceptibles de faire apparaître des classes lexicales en relation avec notre sujet. En outre, nous avons sélectionné quelques combinaisons de mots-clés en rapport avec l’industrie militaire (militaire, obus, armement) et les femmes pour observer la relation entre la guerre et les femmes. Pour chacune de nos analyses de Reinert nous avons lus certains segments de textes caractéristiques pour observer de quel genre d’article il s’agissait (fait divers, reportage, fiction) et vérifier que la classe avait été correctement analysée.

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