Conclusion

Problème et limitations

Durant l’étude, certains problèmes et limitations ont été identifiés. Tout d’abord, les corpus créés automatiquement peuvent être incomplets: l’absence d’un mot clé n’implique pas forcément que le sujet n’est pas traité et, au contraire, la présence d’un mot clé ne signifie pas que le sujet soit le thème principal d’un article. Il aurait aussi été souhaitable de filtrer les article qualitativement mais leur nombre est beaucoup trop nombreux pour rendre cette tâche réalisable en un temps raisonnable.

De plus, les journaux étudiés abordent principalement des sujets locaux et en particulier de sujets politisés, ce qui introduit un biais. Cela a notamment pour effet d’associer plus le féminisme à des partis politiques qu’à d’autres luttes sociales.

Pour finir… 

Les analyses effectuées montrent que le féminisme est un sujet politisé malgré le biais des sources. Toutefois, il serait prématuré de conclure que lorsque les femmes sont mentionnées dans un contexte professionnel, ces articles parlent aussi de féminisme. Enfin, le féminisme s’associe ou est associé aux autre luttes sociales durant cette période et au travers des sources.

< >