??Tout d’abord, il apparaît que certaines classes n’ont pas de lien avec la Guerre de Corée. En effet, certains articles ont été insérés inopinément dans les corpus à cause du mot «?décorée?». Cependant, ces mots sont regroupés dans des classes distinctes, séparées des autres, dans l’arborescence des dendrogrammes. On peut ainsi négliger les classes 8, 15 et 16 de la Gazette de Lausanne et les classes 9 et 19 du Journal de Genève. Cette séparation est particulièrement visible sur l’analyse factorielle des correspondances du corpus de la Gazette de Lausanne (voir figure 2).
Figure 2 – Analyse factorielle des correspondances du corpus de la Gazette de Lausanne pour la Guerre de Corée.
??Une première caractéristique du traitement de la Guerre de Corée par les journaux est le traitement factuel des évènements du front. La description du front est présente dans les classes 6 et 15 du Journal de Genève et dans la classe 2 de la Gazette de Lausanne. Les deux armées y sont désignées comme «?nordistes?» ou «?sudistes?» et ces classes contiennent exclusivement du vocabulaire militaire.
??Les classes 1 des deux corpus, décrivent des enjeux plus généraux liés à la guerre. Notamment celle de la Gazette de Lausanne contient en tête de liste «?risque?», «?éviter?», «?extension?», «?conflit?» et «?mondial?». C’est le premier conflit opposant les deux blocs de la Guerre Froide, certes sans intervention de l’URSS, mais avec la présence de « volontaires » chinois. Cela provoque une crainte de généralisation en guerre mondiale. Le nom de «?MacArthur?», général américain qui propose l’utilisation de l’arme atomique en Corée, s’y trouve également. Ces classes sont très représentées dans les corpus avec notamment 8% dans le Journal de Genève. Les graphes Gephi de ces classes sont exposés en figure 3 et permettent de visualiser les relations entre ces différents mots.
Figure 3 – Graphe Gephi de la classe 1 du corpus de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève sur la Guerre de Corée.
??La Corée est aussi le théâtre le plus concret de l’opposition entre les deux blocs. La Guerre de Corée est ainsi fréquemment traitée aux côtés du problème de la division de l’Allemagne. La classe 7 du Journal de Genève et la classe 14 de la Gazette de Lausanne évoquent ainsi le problème allemand. Les tentatives de dialogues entre les blocs sont aussi fréquemment traitées en parallèle de la Guerre de Corée. On trouve ainsi la classe 3 du Journal de Genève contenant «?conférences?», «?ministres?», «?affaires?» et «?étrangères?» qui relate les tentatives de rencontres entre ministres des deux blocs. Les segments caractéristiques de la classe 10 de la Gazette de Lausanne décrivent également ces tentatives de rencontres. Les mots «?soviétiques?», «?propagande?» et «?manœuvre?» présents en tête de cette classe montrent la façon dont sont perçues les propositions soviétiques. La classe 3 de la Gazette de Lausanne évoque enfin les actions de l’ONU pendant cette période et comprend notamment les mots «?commission?» et «?résolution?».
??Des classes entières concernent certains protagonistes de la Guerre de Corée. La classe 5 de la Gazette de Lausanne traite du Royaume-Uni, tandis que les classes 4 et 18 ainsi que la classe 17 du Journal de Genève évoquent les Etats-Unis. Les termes politiques «?démocrate?» ou «?républicain?» de la classe 4 montrent l’importance de la Guerre de Corée dans la politique américaine, marquée par des élections présidentielles en 1952. Les classes 5, 4 et 18 du Journal de Genève et 17 et 6 de la Gazette de Lausanne traitent de l’impact économique et boursier de la Guerre de Corée. Les classes 17 du Journal de Genève et 18 de la Gazette de Lausanne associent les Etats-Unis avec leur politique internationale. Le Pacte Atlantique est ainsi évoqué dans la classe 17 et la défense du Japon dans la classe 18. L’évocation de ces deux thèmes montre qu’une attaque du bloc de l’Est est alors sérieusement envisagée.
??Enfin, une classe de chaque corpus est dédiée à l’Armistice de 1953. La classe 13 de la Gazette de Lausanne, qui a un taux de présence élevé de (6,8%), contient ainsi les mots «?armistice?», «?prisonnier?» de même que la classe 12 du Journal de Genève, dont le taux de présence est également important (7,9%). La description précise de l’armistice par ces journaux s’explique par la participation de la Suisse aux commissions de rapatriement des prisonniers et de surveillance de la frontière.
Dendrogramme du corpus sur la Guerre de Corée dans le Journal de Genève
Dendrogramme du corpus sur la Guerre de Corée dans la Gazette de Lausanne