??Dans le cadre de l’étude du traitement médiatique de la Guerre de Corée, nous avons analysé les archives du Temps, regroupant la Gazette de Lausanne et le Journal de Genève, sur la période 1945-1953. En effet, bien que le 25 juin 1950 soit considéré comme le début de la guerre avec une première offensive de la Corée du Nord, les tensions sont palpables dans la péninsule dès 1945 marquant le partage de la Corée, entre les Etats-Unis et l’URSS, suite à la capitulation japonaise. Le 27 juillet 1953 marque la fin de la guerre après la signature d’un pacte de non-agression et la démilitarisation de la frontière entre les deux Corées. La Suisse envoyant des soldats surveiller la frontière et l’application du pacte de non-agression, dans le cadre de la commission de supervision des nations neutres (NNSC), dès juillet 1953, nous nous sommes limités à cette période pour n’étudier que la vision de la guerre et non pas de la surveillance de la frontière[3]. Pour sélectionner les articles, nous avons utilisé le mot-clé “Corée”. En effet, sur la période indiquée, tout sujet comportant le mot “Corée” traite de la guerre en elle-même ou nous donne des précisions sur la vision de la Corée par les deux journaux. Cela correspond à un corpus de 8040 articles.
??Dans le cadre de l’étude de la perception de la Guerre du Vietnam, nous avons analysé la période 1960-1976 utilisée par David Gaffino[2] dans son ouvrage sur l’attitude des autorités et entreprises suisses durant ce conflit. Ce cadre chronologique débute 4 ans avant ce qui est considéré comme le début de la Guerre du Vietnam avec l’engagement de l’armée américaine le 2 août 1964 suite à une attaque d’un de ses navires par l’armée nord-vietnamienne. En effet, dès la fin de l’année 1960, une guerre semble de plus en plus inévitable avec la création du Front National de Libération, fortement sous influence du Nord-Vietnam, s’opposant au régime de Saigon pendant que ce dernier s’arme lourdement auprès des Etats-Unis. De la même manière, l’étude ne s’arrête pas à la signature des accords de Paris sur le désengagement des Etats-Unis, mais à la réunification des deux Vietnams après l’annexion du Sud par le Vietnam du Nord. Nous ne considérerons que le mot-clé “Vietnam” pour les mêmes raisons que pour la Corée, ce qui conduit à un corpus de 19301 articles.
??Les deux corpus sont de taille inégale, ce qui s’explique par la différence de durée des deux périodes étudiées. En effet, la quantité d’articles publiée par mois est quasiment identique pour les deux corpus pendant les dates officielles des conflits (voir figure 1). Les guerres de Corée et du Vietnam ont donc eu un traitement médiatique d’une ampleur proche.
Figure 1 – Nombre d’articles contenant le mot-clé par mois dans chaque corpus. En haut à gauche, articles contenant le mot « Corée » dans la Gazette de Lausanne. En haut à droite, articles contenant le mot « Corée » dans le Journal de Genève. En bas à gauche, articles contenant le mot « Vietnam » dans la Gazette de Lausanne. En bas à droite, articles contenant le mot « Vietnam » dans le Journal de Genève.