26 septembre 2021
/
10:00
–
17:00
L’augmentation des températures de l’air dans le contexte du réchauffement climatique en cours modifie la présence dans l’environnement de la végétation, notamment la limite supérieure de la forêt. L‘augmentation de température observée en Valais durant les dernières décennies correspond à une remontée d’environ 300 m de la limite potentielle de la forêt. Une augmentation de 4°C, telle que modélisée pour la fin du 21e siècle, correspondant pour sa part à une remontée de plus de 700 m. La taille des arbres change également en fonction de la température.
De tels changements auront un impact considérable sur le paysage et au niveau des activités humaines, avec des conséquences sur la diversité végétale et animale, le cycle de l’eau, l’activité agricole et le tourisme.
En participant à cette journée, vous mesurerez la taille des arbres, recueillerez des informations sur l’environnement comme la température et l’humidité et des données sur les forêts d’Arolla, en compagnie de 3 scientifiques spécialistes de ces questions. Une occasion d’entamer un dialogue avec eux sur l’avenir des forêts du Val d’Hérens et les enjeux des changements qui se profilent à l’horizon !
Les données récoltées dans le val d’Hérens viendront compléter celles collectées depuis 2001 dans le val d’Arpette et permettront des comparaisons entre les dynamiques de croissance des arbres dans les deux vallées.