Le greenwashing – une forme de tricherie en économie

Le Prof. en finance Éric Jondeau à HEC Lausanne aborde la question du greenwashing (ou écoblanchiment) dans une nouvelle série de podcasts proposée par l’Université de Lausanne (UNIL), intitulée « Tu triches? ».

Cette série fait intervenir des chercheurs et des chercheuses des différentes facultés de l’UNIL sur des formes de triche dans plusieurs disciplines académiques.

En économie, le greenwashing fait partie des tricheries. Il s’agit d’une stratégie marketing trompeuse, qui consiste à utiliser des arguments écologiques pour améliorer l’image d’une entreprise. Cela présente un risque pour les investisseurs en finançant des entreprises moins vertueuses. Cependant, des outils d’évaluation permettent de distinguer les entreprises réellement engagées, ainsi que les banques plus responsables.

Ecoutez le podcast de l’UNIL maintenant:

Photo © Alberto Masnovo | Dreamstime.com