Accueil

HandiRTSArchives 1950-2018 ( FNS n°10001A_184972)

Découvrir les films archivés de la télévision suisse romande est une expérience fascinante, qui agit comme un rappel ou un dévoilement d’une histoire collective dont des pans entiers ont pu être ignorés, ou oubliés. Le programme de recherche FNS HAndiRTSArchives (n°10001A_184972) sur ce fonds d’images, en lien avec le service Documentation et Archives de la RTS, permet de mettre au jour les discours et les messages sur le handicap et l’invalidité qu’il contient. 

Dans le contexte de la mise en œuvre en Suisse de la « Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées » (CDPH, ONU, 2006), nous proposons de relire l’histoire des représentations télévisuelles du handicap et de l’invalidité au travers de ces images, comme une matière propre à faire repenser collectivement et discuter ensemble les rapports sociaux entre les personnes dites handicapées et les autres.

En savoir plus

Programme de recherche HandiRTSArchives 2019-2023

Sur les chemins de l’inclusion (FNS-AGORA)

Dans une perspective participative et inclusive, ce projet  vise, au delà de l’analyse des images de la RTS, à créer un espace d’expression et de débat qui ouvre à la connaissance de la diversité des représentations relatives à la place sociale des personnes dites handicapées en Suisse romande. Le projet de médiation intitulé Sur les chemins de l’inclusion (FNS-AGORA), doit permettre les rencontres, la découverte collective des archives étudiées, des prises de paroles sur les façons de prendre en compte et de parler des différences et des in/capacités, ces débats ouvrant à de nouvelles façons de penser collectivement une société inclusive.

En savoir plus

Accédez au site web des Chemins de l’inclusion

https://cheminsinclusion.ch/

Programme de médiation Sur les chemins de l’inclusion 2021-2024


In fine, les productions issus de notre programme de recherche et de médiation (des textes, un film et une plateforme internet) s’inscrivent dans des démarches participatives et créatives qui ouvre l’entreprise scientifique à la réflexivité et au dialogue afin de participer à une meilleure connaissance des enjeux concernant le handicap, une connaissance qui se veut elle-même construite et restituée avec les personnes concernées.

L’équipe

Anne Marcellini : Directrice du projet et professeure de sociologie à l’ISSUL/SSP, spécialiste des approches sociologiques du handicap.

Alexandra Tilman : Coordinatrice du projet et chercheuse sénior en sociologie à l’ISSUL/SSP, spécialisée en recherche-création.

Justine Scheidegger : Doctorante FNS ISSUL/SSP.

Robin Guyot : Assistant diplômé ISSUL/SSP.