Symposiums 7, 8, 9

Mardi 31 mai 2022, 13h30-14h30

Symposium 7 : Perception du temps et projections futures

Chair: Joël Billieux & Alessandro Giardina

Auditoire 2152, Géopolis

SY7-1Projections futures définissant le soi dans le vieillissement
Christine Cuervo-Lombard
Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé, Université Toulouse II – Jean Jaurès, France
SY7-2Les souvenirs et les projections futures définissant le soi chez des personnes ayant des difficultés à gérer la perte d’une personne proche
Maya Kheyar
Institut de Psychologie, Université de Lausanne, Suisse
SY7-3Perception du temps et consommation d’alcool : une revue systématique de la littérature
Filip M. Nuyens
Psychology Department, Nottingham Trent University, United Kingdom

Symposium 8 : Cognition sociale et perception des indices faciaux

Chair: Loïs Fournier & Yasser Khazaal 

Auditoire 1612, Géopolis

SY8-1Détection et perception de la direction du regard comme prémices d’un cerveau social : revue narrative des données comportementales et neuronales
Marie-Noëlle Babinet
GénoPsy, Reference Center for Rare Diseases, Centre Hospitalier Le Vinatier, France
SY8-2Etude en eye-tracking des biais attentionnels vers l’information socio-affective dans le trouble sévère de l’usage d’alcool
Arthur Pabst
Institut de Recherche en Sciences Psychologiques, UCLouvain, Belgique
SY8-3Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez des sujets avec une histoire familiale de trouble d’usage d’alcool
Franca Schmid
Laboratoire Cognition Santé, Société (C2S – EA 6291), Université de Reims Champagne-Ardenne, France

Symposium 9 : Stress, régulation de soi et rapport au soi à l’adolescence

Chair: Arnaud Carré & Maèva Flayelle

Auditoire 1031, Anthropole

SY9-1Réactivité affective au stress dans la vie quotidienne chez les jeunes avec des troubles neurodéveloppementaux : associations avec la santé mentale
Laura Ilen Clinical
Psychology Unit for Intellectual and Developmental Disabilities, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse
SY9-2Early life stress and preschoolers’ behavioral problems: the mediating role of infant regulatory problems
Nadine Messerli-Bürgy
Institut de Psychologie, Université de Lausanne, Suisse
SY9-3Le rôle de la régulation de soi pour comprendre les idées et les comportements agressifs dans la vie quotidienne
Sébastien Urben
Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA), Département de Psychiatrie (DP), Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Université de Lausanne, Suisse

Revenir au programme complet